Couleurs printanières

Couleurs printanières
Rond-point de la Sécurité Sociale - Saint Jean de Maurienne

ST JEAN DE MAURIENNE *** VILLE D'HISTOIRE ET VILLE DU FUTUR *** CHAQUE MINUTE DE CAFARD VOUS PRIVE DE SOIXANTE SECONDES DE BONHEUR W.S.MAUGHAM

MES AUTRES BLOGS A DECOUVRIR

LES PHOTOS SONT DES REALISATIONS PERSONNELLES

Je constate comme beaucoup d'amis qui ont créé des blogs ou que je retrouve sur Facebook par exemple que pour certains l'appropriation des photos publiées ne pose aucun problème déontologique.

Nous sommes heureux de faire découvrir les photos prises....photos d'un simple amateur comme je le suis....photos de grande qualité prises par des photographes non professionnels mais qui ont la passion de la photo.....Nous souhaitons simplement que leur origine soit indiquée....et si besoin est de recevoir un petit mot nous demandant l'autorisation de les publier....ailleurs.

Elles ne sont pas à usage commercial....Elles sont présentées...pour le plaisir.....pour exprimer notre sensibilité....pour en faire rejaillir la beauté....des sentiments...et pour vous faire découvrir là où nous vivons....

Merci alors de nous respecter toutes et tous !

Archives du blog

MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image

CERCLE DES PAYS DE SAVOIE

logo_cercle_pays_savoie_dem.gif

dimanche 21 décembre 2008

MESSE DE MINUIT EN 1793 EN MAURIENNE

Crèche de Noël - Lisbonne (Portugal) - Photo DM le 16 décembre 2008

..."Allez-vous reposer, mes enfants, dans trois heures, il faudra partir pour la messe de minuit. Ce sera pénible, je vous le promets : la lombarde souffle, la neige fond et ne portera pas. Nous aurons à patauger pour passer la Croix du Col."

Ainsi parlait le vieux père Arnaud, d'Albiez-le-Vieux, à ses petits-enfants qui s'accrochaient à sa veste blanche. C'était la veille de Noël 1860, quelques mois après le plébiscite qui avait réuni la Savoie à la France.

D'ordinaire, les enfants obéissaient sans réplique au grand-père qui commençait à entrer dans la légende, pour avoir vu la grande Révolution et pour avoir chassé le chamois dans tout le pays des Arves.

Mais ce soir-là, Pierrot, le plus hardi de la bande, s'écria : "Oui, Pépé, nous y allons tout de suite, mais auparavant, dites-nous une histoire. Est-ce vrai qu'une fois le petit Jésus est venu chez nous, dans notre étable, comme pour le vrai Noël de Bethléem ?..."

- Oui, oui, mon petit, c'est vrai...Pierrot, te souviens-tu au mois d'août, nous avons traversé le col de la Saume, pour aller chercher nos moutons égarés dans les pâturages de Valloire ? La montée à travers les éboulis t'avait essoufflé, tu avais soif et tu as été bien aise de trouver là-haut, à 2600 mètres d'altitude, un reste de cornière de neige amoncelée par le vent. Tu as même ajouté : Comme il doit y avoir de la neige ici l'hiver, pour qu'il en reste au mois d'août. Personne ne peut passer ici sauf à la belle saison.

Je t'ai répondu : On peut passer partout, quand on a du courage et en risquant sa vie. A preuve, des gens l'ont fait....Regarde cette dalle à cinq mètres au sud du col, à côté de Valloire. As-tu vu les dates ?

Oui, elles allaient de 1792 à 1797....Je voulais y graver mon nom, vous m'en avez empêché en me disant que cette pierre était sacrée et que vous m'en donneriez l'explication plus tard.

C'est bien cela. Le col de la Saume a été très fréquenté pendant la Révolution. Les émigrés de France et les conscrits de chez nous qui voulaient servir le roi sarde, ne se hasardaient pas dans la plaine où ils se seraient fait prendre par les soldats de la Révolution. Par les Arves, Valloire et Valmeinier, on passait facilement du Dauphiné en Italie. Les prêtres surtout, qui étaient traqués partout, circulaient en tout temps d'une vallée à l'autre, pour accomplir leur ministère. Afin de s'avertir mutuellement, ils gravaient leurs initiales, avec dates, sur la pierre du col. C'est pour cela qu'elle est sacrée et qu'elle a toujours été respectée....Vous allez le comprendre mieux, mes enfants. Ecoutez bien.....

Le soir de Noël 1793 - j'avais onze ans - nous étions à la veillée chez les Opinel du Mollard. C'était comme ce soir : près d'un mètre de neige. Après une journée froide le vent avait tourné, la lombarde soufflait en rafales chaudes et décrochait des avalanches.

Les vieux discutaient et commentaient les décrets venus de Saint Jean de Maurienne, échangeaient les nouvelles des conscrits émigrés. Tout à coup, la mére Opinel qui venait de sortir sur le pas de la porte, s'écria qu'on entendait des appels dans la montagne. Dans un sursaut, les hommes furent debout. Qui pouvait bien crier à ces heures ? Quelque émigré surpris dans la nuit, peut-être par l'avalanche.

Je vois encore le grand colosse qu'était le père Opinel boucler ses raquettes et saisir sa canne : " Allons, dit-il, on ne laisserait pas un chien dans cette nuit, à plus forte raison, pas un homme. " Du coup, il partit, et cinq le suivirent aussitôt.

Ah ! nous n'avions pas l'envie de dormir. Tous ensemble, ceux qui restaient, nous commençâmes à réciter le chapelet.

Une heure après, Opinel et son groupe étaient de retour, portant, traînant un homme évanoui, à demi-gelé. C'était un homme à cheveux blancs, tout rasé, avec une grande blouse de maquignon. Pour un émigré, il avait l'air bien pauvre.

Tandis qu'on le frictionnait avec de la neige, un livre s'échappa de sa poche...du latin...un bréviaire....Etait-ce donc un prêtre ?

Bientôt l'homme revint à la vie, se remit peu à peu, puis très vite. C'était l'abbé J.E. Clément, curé de Valmeinier, qui voulait se rendre aux Arves et qui s'était égaré.

Quelle belle aubaine ! Si nous pouvions avoir notre messe de minuit ? On lui en parla. C'était facile. Le prêtre avait sur lui des hosties et nous, nous avions, cachés, tous les objets du culte de la chapelle du Mollard.

Quels hommes, tout de même, que ces prêtres de la Révolution ! Celui-là, à peine échappé à la mort la plus affreuse, ne pensait déjà plus qu'à son saint ministère. Il se mit à confesser les personnes qui le désiraient, pendant qu'on improvisait un autel dans une crèche de l'étable. Bientôt, toutes les veillées furent averties et ce fut un joyeux va-et-vient dans tout le village.

A minuit, la messe commença, pieuse, recueillie et là, sur la paille de la crèche, à côté du boeuf et de l'âne, tout comme autrefois à Bethléem, Jésus descendit chez nous....

Ah ! mes enfants, j'étais jeune alors, à peu près comme toi, Pierrot. Mais dussé-je vivre encore cent ans, je reverrais toujours la messe de minuit de 1793, chez nous...

Et de grosses larmes coulaient sur les joues du grand-père.

Les essuyant d'un revers de la main, il reprit à voix basse : " Maintenant, mes petits, allez vous coucher si vous voulez qu'on vous éveille pour aller à l'église tout à l'heure."

D. RICHARD

En cette semaine de Noël je vous invite à vous rendre sur le blog :

http://lesprieresdelhomme.blogspot.com/

afin de découvrir un Noël de Nicolas Martin, poète populaire de Savoie par excellence, puisque, depuis quatre siècles, ses chansons font retentir les échos des vallées savoyardes.

samedi 13 décembre 2008

LE SALON DU LIVRE D'HERMILLON FETE SES 20 ANS EN 2009

*Michel FRUMILLON et Marine LANOUE - Un retour aux sources*

Difficile de choisir ce vendredi soir entre le spectacle présenté par Jean-Louis Trintignant au théâtre municipal de Saint Jean de Maurienne (Le journal de Jules Renard) et l'assemblée générale de l'Association Le Colporteur !

Mais Bernard DIO fera un excellent article j'en suis convaincu....

J'avoue que j'ai toujours un plaisir immense à retrouver cette ambiance particulière qui permet mois après mois au Salon du Livre de prendre forme et d'offrir en octobre à ces visiteurs le plaisir intense de la découverte littéraire, découverte de livres, découverte d'auteurs....

Ce soir bien entendu le bilan financier et moral du salon 2008 fut le prélude indispensable..Il permet de tirer les points positifs et négatifs de toute expérience...et d'offrir ainsi pour 2008 un Salon qui célébrera avec passion son 20ème anniversaire.

Les livres du Prix Rosine Perrier seront connus début 2009...les lecteurs des comités de lecture prêts à apprécier....ou pas ! Le thème retenu : le retour aux sources et une vision de l'avenir...

A nous de vous offrir la passion de la lecture !

A vous de nous rejoindre !

Vive 2009 et que la lecture nous fasse naviguer sur d'autres eaux, gravir d'autres sommets et que les mots continuent à être magiques !

Daniel Meindre

vendredi 12 décembre 2008

LES TRIBULATIONS DE LA STATION THERMALE DE L'ECHAILLON - DU REVE AUX DESILLUSIONS

Pierre GENELETTI



Conférencier de qualité toujours fort apprécié par les sociétaires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne...Pierre Geneletti abordait un
sujet qui touche les Mauriennais qui ont toujours dans le coeur l'espoir qu'un jour....l'Echaillon renaîtra !

Et pourtant son histoire n'est pas récente...les qualités de ses eaux fort anciennes et reconnues...Dès le 17 juin 1344...voici plus de six siècles. Combien de savants, d'industriels, d'architectes, de maires et même de rois (tel Charles Emmanuel III en 1740) se sont penchés sur le devenir de ses deux sources qui en 1685 furent nommées par M. Dominique FAVRE "Caroline et Victoria) !

Combien de procès ! Que ce fusse avec la commune d'Hermillon (1817) ou entre la commune de Saint Jean de Maurienne et les demandeurs de concession ! Combien de contestations, de faillites, et même en 1914 la Grande Guerre qui arrêtaient les projets parfois somptuaires (une véritable ville d'eau avec casino, théâtre, hôtels, restaurants.... !

L'historique détaillé de façon remarquable par Pierre Geneletti donnait presque le "tournis"....et aussi une sensation de mauvais sort sur le devenir de cette station thermale et climatique (projet en 1909) qui devenait une "Arlésienne" mauriennaise.

Pourtant ses eaux étaient de qualité et nombreuses les maladies qui pouvaient en tirer bénéfice. Combien d'analyses pour en déceler les bienfaits et même elles possédaient des propriétés radiactives.

L'épilogue fut plus modeste : en 1967 fut inauguré le Centre de Rééducation Fonctionnelle de l'Echaillon qui a accueilli nombre de nos concitoyens.
Les questions furent nombreuses et M. Jean Aspord apportait d'utiles précisions tout en émettant le souhait que ce Centre ne soit pas détruit ce qui marquerait la fin définitive d'un lieu ancré dans le coeur des Mauriennais.

Il fut même souhaité que le projet du téléphérique permette de réactiver une station thermale et climatique qui offrirait la qualité de ses eaux et l'excellence de l'air de nos montagnes.
Le rêve allait-il ressurgir après moultes désillusions et six siècles d'espoir !
Daniel MEINDRE

samedi 6 décembre 2008

NOTRE CRECHE DE NOEL







Quand les regards redeviennent ceux des enfants....

Quand nous revoyons ce temps de la Nativité....

Quand nous avons de nouveau conscience que nous sommes les héritiers d'une Europe Chrétienne.....

nous avons envie de dire simplement "Merci" à Salvatore Spina et à Daniel Nagi pour le travail remarquable qu'ils effectuent depuis des semaines afin de nous présenter cette CRECHE DE NOEL.

Comme les grains de sable venus de toutes les plages et de tous les déserts de notre Terre nous invitons tous les habitants de notre vallée et tous les touristes qui nous rendront visite à découvrir (ou à redécouvrir) cette vision superbe et émouvante de ce qui a bercé notre enfance.

dimanche 30 novembre 2008

LA SAINTE CECILE FETEE DANS L'HARMONIE











L'assistance a été nombreuse autant à l'intérieur de la Cathédrale de Saint Jean de Maurienne qu'à l'extérieur dans la cour de l'Ancien Evêché en ce dimanche 30 novembre 2008.




Une messe particulière que n'auraient pas renié Sainte Cécile et le Roi David, en présence de M. Auguste Bozon, président honoraire de la Lyre Mauriennaise (il en fut membre dès 1934) rassemblant dans le choeur des musiciens passionnés (je n'ose pas dire "endiablés") et de la Chorale Nicolas Martin qui accompagnait par ses chants la célébration de la messe concélébrée par le Père Prieur, le Père Troccaz et M. Da Silva - Diacre.

Avant la remise de médailles et le vin d'honneur offert par la Municipalité et ceci en présence de M. Pierre-Marie Charvoz - Maire et de nombreux élus, une aubade fut donnée sous les applaudissements par la Lyre Mauriennaise devant l'Ancien Evêché.
Photos :
De haut en bas :
M. Auguste Bozon - M. Bertolo (porte-enseigne)
La Lyre Mauriennaise (cour de l'Ancien Evêche et le choeur de la Cathédrale)
La Chorale Nicolas Martin (Cathédrale de Saint Jean de Maurienne)

dimanche 16 novembre 2008

LE SOUPER OU LE CYNISME EN POLITIQUE




J'avais déjà vu cette pièce à la télévision mais elle dégage une telle force que j'ai eu envie de la revoir ce vendredi 14 novembre.

Il est préférable de connaître l'histoire de ce temps (1815) et les personnages (Talleyrand et Fouché) mais cette joute verbale entre deux hommes à l'orée de leur vie et qui ne veulent pas abandonner une once de pouvoir est fascinante.

Entre un saumon et un doigt de cognac toute l'histoire de la Révolution à l'occupation par les troupes étrangères de Paris en 1815 se déroulent sous nos yeux.
Un réalisme politique qui peut apparaître effrayant à certains mais qui est en réalité une leçon cruelle de l'ambition insatiable qui habite celles et ceux qui nous gouvernant ou qui l'envisagent.

Un texte ciselé, des mots précis, des phrases concises, une sensation que cet échange se produit aujourd'hui...
Ce qui est remarquable c'est l'ascendant que prend chaque personnage sur l'autre et cette façon tout aussi remarquable de rétablir la situation.

En 1815 l'intérêt de Fouché et de Talleyrand était malgré leur lourd passé (le vote de la mort du Roi pour le premier et l'exécution du Duc d'Enghien pour le second) de garder le pouvoir et de redonner à la France la paix et sa place dans le concert des nations européennes.

Le retour du Roi (Louis XVIII) devenait essentiel même au prix d'une allégeance de ces deux hommes.

Merci aux acteurs : Gilbert Coudurier - Gérard Desnoyers - Frédéric Merle - Raphaël Matisse - au metteur en scène : Jean-Jacques Durand - pour les lumières à Yves Bornu et pour les costumes à Françoise Forestier sur un texte de J.C. Brisville et merci au Conseil Général de Savoie pour cette tournée théâtrale décentralisée qui nous a permis de voir une pièce de grande qualité.

L'IRONIE DU SORT qui fait d'une défaite une victoire

André DUPOUY et Pierre DOMPNIER - Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne

Une assistance toujours aussi nombreuse pour deux conférences animées par André Dupouy et par Pierre Dompnier, président de la SHAM.


La première portait sur un sujet peu connu de la seconde guerre mondiale "Les Italiens ont-ils occupé le Mont Rond en 1940 ?". André Dupouy prouvait en s'appuyant non seulement sur des cartes mais surtout sur sa présence personnelle lors de ces combats pour démontrer que le Mont Rond (2615m) n'avait jamais vu la présence du bataillon Valdor (troupes alpines italiennes). Confusion des noms de lieux, erreurs sur les cartes transalpines en sont peut-être les raisons ! Mais l'intérêt de cette conférence portait sur l'hommage rendu par M. Dupuy à ces hommes qui bloqués sur leurs positions devaient pendant plus de 10 jours vivre dans des conditions climatiques épouvantables (froid jusqu'à -15°, neige...) provoquant la mort de 13 soldats, de nombreux blessés et 353 soldats victimes de gelures graves. L'armistice malgré l'obligation logiquement de rester sur place leur permettait de redescendre dans la vallée (autorisation exceptionnelle de la commission d'armistice) et ceci en présence du Capitaine Bulard fort connu en Maurienne.



La seconde, présentée par Pierre Dompnier, rappelait combien le développement touristique en Maurienne datait de fort loin : recensement dès 1837 des visiteurs "étrangers", travail considérable assuré par le Docteur Mottard de 1835 à 1856, guide du tourisme en Maurienne en 1880 par Florimond Truchet , le premier Office du Tourisme de Saint Jean de Maurienne créé le 17 août 1918 par M. Barnabé Fodéré , les actions menées par Joseph Rambaud, le Chanoine Bellet....et combien d'autres afin d'offrir de notre vallée et de notre cité une image positive. Pierre Dompnier devait rappeler aussi combien les eaux thermales de l'Echaillon étaient promises à un grand avenir dès les années 1850.


La SHAM précisait que 2009 serait une année historique importante avec le 150ème anniversaire des batailles de Magenta et de Solférino, batailles victorieuses grâce à l'apport par le chemin de fer qui allait jusqu'à Saint Jean de Maurienne des troupes de Napoléon III. Une plaque sera déposée en juin 2009 en gare de notre ville et ceci avant la célébration de l'annexion (ou du rattachement) de la Savoie à la France en 1860.
Daniel Meindre

vendredi 14 novembre 2008

AUTOMNE LE PLAISIR DES COULEURS

Mon automne éternelle ô ma saison mentale
Les mains des amantes d'antan jonchent ton sol
Une épouse me suit c'est mon ombre fatale

Les colombes ce soir prennent leur dernier vol.

Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.
Guillaume Apollinaire - Alcools.


L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.
Georg Christoph Lichtenberg
L'automne le post-scriptum du soleil.
Pierre Véron - Le carnaval du dictionnaire

dimanche 19 octobre 2008

86400 SECONDES DE BONHEUR ou la remarquable réussite du Salon du Livre 2008

KOCHKA - Lauréate du prix alTerre Ado pour "NAJWA ou la mauvaise réputation"

Je ne m'étais pas trompé ce jeudi en vous invitant à venir nombreux au Salon du Livre d'HERMILLON !


Ce fut la fête de l'écriture et de cette langue française si belle.


D'un texte lu parfaitement par Ludovic KELLER sur la valeur du temps que jamais la valeur de l'argent ne pourra remplacer à nos deux lauréates du Prix Rosine PERRIER et du prix alTerre Ado qui exprimèrent avec une émotion rare leur amour des mots ce Salon a été magique.


Magique car il permettait le rêve éveillé, magique car il a fait surgir par la voix de KOCHKA cet infini espoir que la langue "de notre pays" soit de nouveau une langue universelle, magique par le livre de Virginie LANGLOIS dont les mots faisaient naître dans notre coeur et dans notre âme un temps peuplé de moments d'éternité, magique par les photos lumineuses de la flore et de la faune de Maurienne....elles semblaient tellement réelles que nous avions envie d'effleurer de la main la marmotte mutine...., ambiance magique où tout semblait possible, celle d'une langue qui refusait le déclin....et qui telle la marée montante allait "inverser les sabliers du temps".
Daniel MEINDRE
PS : Allez visiter le site superbe de Guillaume COLLOMBET :

dimanche 12 octobre 2008

LES ALPES SENTINELLES NATURELLES DE LA MAURIENNE

Laurent DEMOUZON - Conférencier - Pierre DOMPNIER - Président de la SHM - Photo DM le 8 Octobre 2008

Le Président de la SHAM, Pierre DOMPNIER, appréciait de retrouver un public fort nombreux lors de cette première conférence.

Avant de donner la parole à Laurent DEMOUZON il devait préciser combien 2009 serait important sur le plan historique (passage des troupes françaises de Napoléon III transportées par le rail jusqu'à Saint Jean de Maurienne en 1859, les batailles de Solférino et de Magenta qui permettaient à l'Italie de faire son unité sous l'égide de Cavour) pour notre ville.

Une plaque commémorative devrait être placée en gare de Saint Jean le 6 juin 2009.

Laurent DEMOUZON devait présenter sa conférence sur "Les forts du Mont Cenis" d'une façon fort dynamique : un diaporama avec des photos rares, émouvantes et précises et une histoire contée avec passion, passion telle qu'elle nous donnait la sensation de vivre avec ces soldats, sentinelles de nos frontières alpines.

Du quartier Napoléon (détruit en 1944) à Mondane, des fortifications en plaine jusqu'aux postes d'altitude construits entre 1890 et 1893 (LA THURA, MONTFROID....), les bataillons alpins de Chasseurs à pied occupaient des maisons aménagées leur permettant de vivre dans des conditions difficiles.

Il devait rappeler des souvenirs telle que la visite de Félix Faure, seul président de la République et ceci en 1897 à rendre visite à nos militaires et le cadeau d'un orgue de barbarie afin qu'ils s'ennuient moins, l'histoire du chien Flambeau qui transportait le courrier, de ses hommes qui préféraient passer une année en haute montagne que dans les casernes urbaines, de ces hommes qui apprenaient à lire et à écrire à leurs compagnons, des avalanches et en particulier celles du 28 février 1935 qui fit 7 morts, des difficiles combats en 1944/1945 face aux troupes de l'Axe (voir le livre de Laurent DEMOUZON "Combats des Alpes en 44").

Maintenant quelques bâtiments en ruines subsistent, des carcasses de téléphériques pour le transport de la nourriture, quelques casemates....Laurent DEMOUZON exprimait son souhait que ce patrimoine historique soit quand cela est possible préservé et que sur certains lieux un panneau explicatif soit installé afin de rappeler la mémoire de ceux qui ont défendu nos frontières.
Daniel MEINDRE

vendredi 3 octobre 2008

SELON VOTRE BON PLAISIR

VARIATIONS SUR DIFFERENTS THEMES * VENEZ LES DECOUVRIR SELON VOS GOUTS * PLAISIR DES YEUX * DECOUVERTES * REFLEXIONS *

http://saintjeanjtm.blogspot.com/
Des photos et des textes pour vous faire aimer ce cœur de Maurienne.

http://ambitionpoursaintjeandemaurienne.blogspot.com/
Journal d’un élu, simple conseiller municipal qui a envie de travailler pour sa ville.

http://lesprieresdelhomme.blogspot.com/
Journal de textes dédiés à la réflexion et à l’humilité

http://souvenirfrancaiscomitemaurienne.blogspot.com/
Site dédié à la transmission de la mémoire à l’intention de toutes les générations.

dimanche 28 septembre 2008

DE LA SAGESSE DES HOMMES




Je me sens d'autant plus libre d'exprimer mon avis que j'ai toujours été passionné par les loups.
Il est aisé d'en faire un "bouc émissaire" MAIS la réalité est toujours plus forte que le rêve d'une nature à la Jean-Jacques Rousseau et la fable de Jean de la Fontaine est toujours d'actualité ! Le loup et l'agneau ne peuvent cotoyer.
Nous ne sommes pas dans les vastes étendues russes, canadiennes ou américaines mais dans des régions habitées et équipées de domaines skiables.
La faute repose sur celles et ceux qui, bien loin de la vie montagnarde, dans le confort des grandes villes ont la nostalgie du loup, de l'ours et si ceux-ci étaient encore une espèce protégée de superbes dinosaures....Alors on crèe de belles lois....protection des loups...obligation aux bergers d'avoir des chiens qui malheureusement ont une certaine propension à protéger les moutons qui leur sont confiés....et qui parfois ont la dent dure sur les randonneurs de nos montagnes...
En conséquent il faut choisir : soit le loup libre de repeupler nos montagnes mais aussi de nombreuses espèces aptes à le nourrir...autrement il descendra toujours plus bas pour se sustenter et je ne pense pas que les habitants de nos villages (je ne parle pas des touristes) apprécieront d'entendre leur hululement le soir au fond des bois. Il faudra alors prendre conscience que nos amis randonneurs hésiteront sûrement à se promener dans nos massifs alpins de peur de croiser une meute de loups....à moins de les faire accompagner par les bergers reconvertis ainsi que leurs chiens patous.
Plus sérieusement si les moutons disparaissent que deviendront nos alpages ? Il ne faudra pas se lamenter sur une nature en friche !
La responsabilité incombe aux hommes et il est bien que nos élus aient pris hier une position claire et ferme. Espérons simplement que nos responsables nationaux en prennent aussi conscience et que les avocats maîtrisent leur verbe afin d'éviter que le 27 novembre (jour, je crois, de la décision judiciaire) notre ville redevienne la capitale du mouton !

samedi 23 août 2008

LES ESTIVALES 2008 DU CHATEL : UNE REUSSITE REMARQUABLE


La volonté d'un homme, Roger FAVIER, maire du CHATEL a permis à ce village perché, face aux Aiguilles d'Arves, surplombant Hermillon et Saint Jean de Maurienne, de devenir un haut-lieu culturel depuis de nombreuses années. Ce n'est pas une véritable surprise quant on se souvient du Festival de Maurienne que beaucoup regrettent ! Les Estivales 2008 n'ont pas dérogé à la règle.
Une diversité culturelle remarquable : de la conférence sur les orchidées à celle sur la catastrophe ferroviaire de 1917, du festival de films de montagne à cette musique du Vénézuela et de Colombie sans oublier un exceptionnel duo piano-violon de niveau mondial Elisabeth WOO et Cristie JULIEN qui ont interprété des oeuvres de BACH, BRAHMS, WAGNER....et aussi ces visites guidées théâtralisées sur le site de la tour de BEROLD avec le concours de la compagnie "Daniel GROS", de guides de la FACIM et de spécialistes de l'histoire du Patrimoine.
Cet été n'est pas une fin et Roger FAVIER me faisait découvrir la rénovation de ses traditionnels fours à pain (L'Echaillon, Le Villaret, le Rieu-Salomon et bientôt le Praz) deux jours avant le spectacle-découverte du 24 août présenté par Daniel GROS et qui rassemblera pour une journée festive déjà plus de 120 personnes. Découverte aussi des aménagements urbains de la commune, de la rénovation de nombreuses maisons qui transforment Le Chatel.

Expression de ses projets ! A court terme dès l'automne 8 panneaux explicatifs qui baliseront les chemins de l'histoire. En 2009 poursuite de la collaboration avec CORDES ET PICS dont Roger FAVIER est vice-président, participation de nouvelles communes comme Jarrier, Hermillon, Fontcouverte qui rejoindront Albiez-le-Jeune, Le Chatel, Montricher-Albanne, Montvenier et Saint Jean de Maurienne, trois semaines de stage aux Karellis (au lieu de 15 jours) avec 400 violonistes et un but ambitieux celui de 1000 violons.
La Maurienne devient un haut-lieu culturel grâce à la volonté et à l'enthousiaste de femmes et d'hommes passionnés, Roger FAVIER en est l'un des précurseurs.
Daniel MEINDRE

mercredi 16 juillet 2008

LE PASSE RESSURGIT SOUS NOS YEUX





Affiche de l'exposition qui se tient à la Médiathèque d'Hermillon jusqu'au 31 Juillet 2008.

Yves DURBET - Maire - et Yannick GRAND - Exposant et passionné d'histoire - Photos DM

Une exposition de très grande qualité qui pour beaucoup lors du vernissage a fait ressurgir des souvenirs d'enfance. Le Père PRIEUR devait rappeler combien il était essentiel de préserver tous ces objets et aussi ces vêtement et ces livres dont la fragilité est évidente.

Yves DURBET - Maire - soulignait (et à juste titre) combien le travail de la commission d'animation était remarquable par le nombre et la qualité des expositions présentées en cette année 2008 et ceci avant le Salon du Livre qui parlera au coeur de nombreux mauriennais et aussi de tous les amoureux de la montagne.

Daniel MEINDRE

jeudi 10 juillet 2008

UNE DIVERSITE MUSICALE FORT APPRECIEE.

Les orgues de la Cathédrale de Grenade (Espagne) - Photo DM - Juin 2006
BOLERO de Ravel et Symphonie du Nouveau monde de Dvorak en 1re partie
Dans le cadre des Fêtes musicales de Savoie.
Mardi 22 juillet 21h - Cathédrale Tarif : 14 €
Billetterie : Office de tourisme.
Orchestre de Belgorod, 50 participants sous la direction d'Andreï Galanov.C'est en 1928 que Ravel compose le Boléro, qui s'inscrit dans une vogue très marquée pour les musiques du monde : tzigane, espagnole, américaine, asiatique ; etc. Cette œuvre, avec l'effet envoutant de son rythme inlassablement répété, est une magistrale démonstration de coloration de l'orchestre, faisant appel parfois aux combinaisons les plus surprenantes.
http://www.fetesmusicalesdesavoie.com/

Angelo DEBARRE et Ludovic BEIER avec SANSEVERINO
Dans le cadre des Estivales du château organisé par le Conseil général de la Savoie.
Jeudi 31 juillet 21h Place de la Cathédrale Entrée libre et gratuite.
Jazz manouche.La rencontre entre ces trois artistes fleure bon la manouche partie. La voix de Sansévérino, la guitare d'Angelo Debarre et l'accordéon de Ludovic Beier s'emmêlent créant un swing singulier et poétique à des chansons françaises comme « Je m'voyais déjà », « A bicyclette » ou encore « Sous le soleil de Paris ».

samedi 14 juin 2008

EXPOSITION SUR LE GENERAL DE GAULLE


La date du 18 juin est devenue enfin officielle depuis deux ans. Une commune, celle d'Hermillon, a anticipé depuis plusieurs années sur cette commémoration.

Chaque année la foule est de plus en plus nombreuse.

Voici bientôt un an j'avais pris l'engagement auprès de M. Yves DURBET - Maire - de présenter une exposition sur le Général de GAULLE.

Je suis heureux de pouvoir honorer ma promesse.

De nombreux amis du Souvenir Français et du Club philatélique m'ont permis de compléter les photos et les documents que j'avais collectionnés depuis des décennies sur cet homme qui a su dire NON et qui aimait la FRANCE par dessus tout. Des journaux d'époque, des timbres, des pièces, des livres et d'autres objets seront présentés.

Cette exposition sera inaugurée le mercredi 18 juin à 19h15 après la céremonie officielle au monument aux Morts d'Hermillon.

Je remercie aussi Marine LANOUE pour l'aide précieuse qu'elle m'a apportée pour la mise en place des panneaux, de leur cohérence et de leur impact sur les visiteurs.

Je remercie tout particulièrement M. Léopold DURBET - député du Général de GAULLE - pour avoir accepté de parrainer cette exposition.

Elle sera visible à la Médiathèque d'Hermillon du 18 au 30 juin 2008 le lundi de 15h30 à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi de 17 à 19h et le vendredi de 14h à 19h30.

Daniel MEINDRE

lundi 12 mai 2008

HERMILLON ET SAINT MICHEL DE MAURIENNE EN FETE



Ce dimanche 18 mai le plaisir des yeux sera total.....

Un temps pour la 16 ème Foire aux Plants de Saint Michel de Maurienne avec des animations et des démonstrations à donner le tournis aux visiteurs sans oublier la grande vente de plants....

Un temps pour le 1er marché du livre d'occasion à la salle polyvalente d'Hermillon où chacun pourra trouver son bonheur livresque.....Une deuxième vie offerte aux livres....

La commune d'Hermillon ambitionne de devenir un véritable village alpin du Livre.

Lors de votre venue visitez aussi la médiathèque d'Hermillon où sont exposées les peintures et les aquarelles "...nos villages...." de NADY et ceci du 17 au 31 Mai 2008.

dimanche 11 mai 2008

8 MAI 2008 : UNE COMMEMORATION DE QUALITE


L'organisation du 8 mai 1945 en partenariat étroit entre la nouvelle municipalité et les associations d'anciens combattants, le Souvenir Français, la Lyre Mauriennaise, les sapeurs-pompiers et la Compagnie Stéphane a permis une manifestation unanimement appréciée par la population de Saint Jean de Maurienne, nombreuse et attentive. Six dépôts de gerbes, un défilé, une musique vibrante et un soleil flamboyant. Ce dernier ne pouvait faire oublier la mort de toutes les femmes et de tous les hommes qui nous permettent aujourd'hui de vivre dignement.

Le dépôt de gerbe effectué par M. Pierre-Marie Charvoz - Maire - et M. Roland Merloz son prédécesseur a touché le coeur de tous les participants à cette cérémonie.

La certitude aussi que le Monument aux Morts retrouvera le samedi matin toute sa dignité (volonté et accord unanimes de tous les élus) dans quelques semaines ne pouvait que rencontrer un accueil favorable et même pour les porte-drapeaux un réel soulagement.

Daniel Meindre

dimanche 13 avril 2008

LA SURPRISE DU 11 NOVEMBRE 1918



La conférence présentée par le Général Georges OLLE-LAPRUNE ce mercredi 9 avril lors de la réunion mensuelle de la Société d'Histoire et d'archéologie de Maurienne a été passionnante et déroutante. Passionnante par le style imagée du conférencier et déroutante par les éclaircissements apportés sur cette dernière année de guerre
.
En mars 1918 personne ne pouvait imaginer que le 11 novembre 1918 deviendrait une date historique. La situation des Alliés etait sombre : accord russo-allemand qui permettait le rapatriement de 30 divisions impériales sur les champs de bataille de l'Ouest, prise des installations pétrolières en Roumanie, défaite de Caporetto en Italie, terrible bataille des Flandres pour les Anglais, pertes démentielles pour les Français. Le Général LUDENDORFF, stratège de l'armée allemande en 1917 et en 1918 savait qu'il avait cinq mois pour gagner cette guerre. En face de lui la France et les Alliés eurent la chance d'avoir des hommes de qualité : CLEMENCEAU, PETAIN, FOCH, GOURAUD, Douglas HAIG, PERSHING. La guerre de mouvement reprenait et les armées allemandes furent bloquées à Amiens, ville très proche de Paris où le 29 Avril 1918 le bombardement de l'église Saint Gervais fit 84 morts. La seconde bataille de la Marne eut lieu le 15 juillet 1918. L'armée du Général GOURAUD appuyée par 3000 chars d'assaut et avions non seulement résista mais contre-attaqua victorieusement. Le 8 août 1918 fut une journée de deuil pour la nation allemande.
Le Kaiser GUILLAUME II envisagea alors un armistice. Il tenta de traiter directement avec le Président WILSON mais la demande de paix ne pouvait se conclure qu'avec l'ensemble des Alliés. Un projet d'armistice fut présenté le 29 septembre 1918. FOCH et PETAIN étaient prêts pour une offensive grâce à la supériorité procurée par la présence de 25 divisions américaines à la date du 14 novembre mais ils savaient que le prix à payer serait lourd (80000 morts supplémentaires). L'armistice fut proclamé le 11 novembre 1918 alors qu'aucune des armées en présence n'était réellement victorieuse. La joie fut immense, inimaginable tant la lassitude était grande. Les conditions fixées par les Alliés lors du Traité de Paix, la certitude pour les Allemands d'avoir été "trahis" alors que leur armée était encore sur le sol de France, tout devait favoriser un esprit de revanche qui devait aboutir à la Seconde Guerre Mondiale.

Cette conférence a donné en ce 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre de se replonger dans les origines et les conséquences de ce conflit qui hante encore les esprits.
Daniel MEINDRE

dimanche 23 mars 2008

FEU & GLACE - LA SELECTION POUR LE PRIX Rosine PERRIER 2008



Le Salon du Livre d'Hermillon est devenu incontournable. Le prix Rosine PERRIER, une référence et un honneur.


Des centaines de lecteurs vont lire, apprécier ou pas douze livres tout au long de ces mois avant d'établir un verdict parfois unanimement apprécié, parfois critiqué....


Cette sélection 2008 : un contraste entre la froideur du pouvoir en place, des exigences de la société ou de la famille et le feu des passions des destinées individuelles....le feu et la glace !


Vous les présenter un par un....livre et auteur....avant en octobre espérer leur venue.


Confession des lieux disparus par Bessa Myftiu née en 1961 à Tirana en Albanie....Peinture d'événements tragiques avec un pinceau comique afin de triompher de la détresse.


Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés par Ingrid Thobois née en 1980 elle a un temps posé ses bagages à Kaboul et aujourd'hui à Paris.....Livre imprégné des milles couleurs et odeurs de l'Afghanistan, terre violente et envoûtante où l'amour peut germer.


Les adolescents troglodytes par Emmanuelle Pagano née en 1969 dans l'Aveyron....Une conscience aiguë des mouvements visibles ou secrets des corps et une connaissance profonde de la nature, des forces qui la traversent.


Le jeudi à Ostende par Colette Cambier née à Gand en 1951....Un premier roman...Une rencontre avec une famille...part quotidienne et trame secrète de leur histoire, sur fond des grands bouleversements sociopolitiques des années 1870 à 1980.


La Villa Belza par Bernadette Pecassou-Camebrac...Le Pays Basque...l'histoire d'une terre, l'émancipation d'une femme, l'éternel conflit entre progrès et traditions...


Le vampire de Ropraz par Jacques Chessex qui n'est pas un inconnu pour de nombreux lecteurs (Prix Goncourt avec l'Ogre en 1973).....Fascination meurtrière, solitude, fantasmes, mauvaise conscience....


Les sabliers du temps par Virginie Langlois née dans le Var en 1966....Le journal de Magda poétique et intense dessine le cheminement d'une conscience vers l'apaisement...


Déneiger le ciel par André Bucher né en 1946...agriculteur biologique...L'exploration d'un univers âpre et poétique qui remet l'homme au coeur de la nature, et laisse la place aux croyances païennes et panthéistes.


Le târ de mon père par Yasmine Ghata qui a connu un grand succès avec La nuit des calligraphes (2004), premier roman traduit en treize langues. Changer les cordes d'un târ, c'est changer son âme et celle du musicien qui le possède.


Le coeur des enfants léopards par Wilfried N'Sonde, musicien vivant à Berlin.


Afrique sublimée, mensonge des exilés...Afrique magnifiée...Douleur de l'amour, de l'appartenance et de la violence, du désir et de l'effroi.


La symphonie du loup par Marius Daniel Popescu...souvenir de son adolescence dans une Roumanie de la dictature...Univers teinté d'absurde...


Les vivants et les ombres par Diane Meur née à Bruxelles en 1970...Une saga familiale qui se déploie sur près d'un siècle sur la terre de Galicie....Ascension et décadence....

***********************************************************************************

Les adolescents ne sont pas oubliés avec un prix littéraire "Terre Ado"....A eux de lire six livres parlant de différents pays....Allemagne, Amérique et Nouvelle-Zélande, Argentine, France, Liban et Rwanda.


Titres parfois mystérieux : Anges de Berlin * Perce-Neige et les démons * La gazelle * Angélique boxe * Najwa ou la mauvaise réputation * La mémoire trouée.
*********************************************************************************
Une nouvelle fois le Salon du Livre d'Hermillon organisé par l'association Le Colporteur en partenariat avec la commune d'Hermillon, la librairie Garin et Savoie-biblio offrira deux journées magiques en Octobre 2008.

VAUBAN UN HUMANISTE AU TEMPS DE LOUIS XIV -


Avant une conférence présentée par M. Philippe MARGUET, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne ouvrait sa 30ème assemblée générale sous l'égide de Pierre DOMPNIER. Journées du Patrimoine, conférences mensuelles et gratuites, musée accueillant 11000 visiteurs, publication du 41ème tome de la SHAM, un bilan impressionnant présenté devant une assistance très nombreuse.

Qui ne connait les forteresses, ouvrages défensifs, élaborées et construites par VAUBAN sous le règne de LOUIS XIV ! Elles font encore l'admiration du public mais aussi des spécialistes en architecture. Dans un temps où les combats étaient meurtriers, ces ouvrages défensifs protégeaient non seulement les frontières ou les cités de l'ennemi, mais surtout les soldats d'attaques sanglantes. Le Sud-Est possède toujours des ouvrages superbes : Fort Barreau, Mont-Dauphin, Briançon, Villefranche-sur-Mer.

VAUBAN écrivit de nombreux ouvrages et en particulier un "Traité de la défense des Places".

Le conférencier devait souligner combien VAUBAN possédait une vision exceptionnelle en son temps. Que penser qu'au temps de LOUIS XIV il préconisait une "Dîme Royale" qui imposait chacun en fonction de ses revenus. Le Roi et la noblesse apprécièrent fort peu cette proposition, d'où la défaveur que VAUBAN connut.

Contemporain de LOUVOIS (Ministre de la Guerre) VAUBAN contribua à la splendeur du Royaume, à sa protection tout en ayant le souci constant de la paix, repoussant les solutions guerrières. Il remit au Roi un "Projet de Paix assez raisonnable".

M. Philippe MARGUET nous faisait aussi découvrir que 160 ans avant le rattachement de la Savoie à la France VAUBAN préconisait cette solution. Son coeur enchassé dans un monument des Invalides en face de TURENNE témoigne qu'il fut un grand personnage historique de la France toujours présent dans l'histoire de notre Nation.

Daniel Meindre

jeudi 21 février 2008

DE L'UTILITE DES PARCS NATURELS ALPINS....

La Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne a effectué une légère digression dans le contenu de ses conférences. C'est en effet de géographie qu'est venu parler Lionel LASLAZ qui, s'appuyant sur de nombreux documents, a retracé l'historique des parcs naturels alpins., dont celui de La Vanoise bien entendu.
Le conférencier, professeur agrégé de géographie, expliquait que les premiers parcs naturels sont nés en Suède en 1909. Le premier à s'y passionner en France fut M. MARTEL qui était un spéléologue renommé et ceci dès 1913. La création du premier parc national nous concerne particulièrement, puisque ce fut le parc naturel de la Vanoise en 1963. Ce furent ensuite celui des Pyrénées, puis des Cévennes, des Ecrins, du Parc de Mercantour, de Port Cros et en 2007 celui du parc naturel marin de la Mer d'Iroise.
La création des parcs alpins français rencontrèrent divers obstacles dus à l'émiettement communal, à la propriété privée et aussi au désir d'aménager des stations de sports d'hiver au plus près de paysages superbes. On doit rappeler le combat mené pour la protection du glacier de Chavière.
En Savoie des hommes comme Samivel, Pierre Dumas, Joseph Fontanet ou Gilbert André ont joué un rôle esentiel pour préserver ces espaces sauvages et protéger les fleurs et les animaux typiques du milieu alpin.
Aujourd'hui, les villes et les villages de montagne, ainsi que les stations hiver-été, profitent sur le plan touristique de la renommée des parcs naturels nationaux. Ils sont devenus un élément principal d'une nature protégée.
Nous devons apprécier notre chance de vivre si près d'un des plus prestigieux parcs naturels : le Parc de la Vanoise.
Daniel Meindre

mardi 19 février 2008

dimanche 17 février 2008

SAINT JEAN 21ème siècle

Maurienne du passé et Maurienne de l'avenir....Découvrir....Faire Découvrir.....les richesses historiques....et aussi les réalisations semaine après semaine de celles et de ceux qui ont décidé de créer et surtout de garder leur entreprise en Maurienne et à Saint Jean de Maurienne en particulier. Découverte ce jour de l'entreprise SKIBADGE créée par Jacques VINCENT dont toute la population connait la vitrine photo sur le Forum Saint Antoine mais qui connait moins l'activité de niveau européen implantée en zone industrielle. Qui n'a pas utilisé dans les stations mauriennaises équipées comme Les Sybelles, Orelle, Valloire, Val Fréjus, Val Cenis les distributeurs automatiques de forfaits SKIBADGE sans photo ou avec photo et dans combien d'autres stations parmi les plus prestigieuses comme l'Alpe d'Huez, Mégève, Méribel....ou même européennes ? Ces distributeurs sont non seulement fabriqués, livrés et installés par SKIBADGE INTERNATIONAL mais bénéficient d'une hotline technique accessible 7 jours sur 7, d'une télémaintenance à distance située à Saint Jean de Maurienne et de techniciens répartis par zone géographique. N'hésitez pas à mieux la découvrir en se rendant sur son site internet :

http://www.skibadge.com/

dimanche 3 février 2008

UN HOMMAGE AUX CHEMINOTS RESISTANTS

Hier à Chambéry se déroulait une cérémonie dédiée au 64ème anniversaire de la déportation de 14 cheminots résistants. Parmi eux se trouve un homme qui a vécu cet enfer : M. Emile VINCENT. Nous vous laissons le soin de découvrir sur le site du Souvenir Français (voir ci-dessus) son témoignage. Il est toujours parmi nous et il témoigne sans relâche auprès des nouvelles générations de la barbarie humaine.
Il est normal en ce jour de ne pas oublier celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté et de leur rendre hommage.
Daniel Meindre

dimanche 13 janvier 2008

FAUX-MONNAYEURS ET VRAIES PEINES.....

Une nouvelle fois la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne présentait une conférence de qualité. Pierre GENELETTI faisait revivre avec passion et talent un temps où la fabrication de fausse monnaie permettait à certains de pallier la dépendance monétaire envers les parents, l'argent rare, les conditions économiques épouvantables quand ce n'était pas les princes eux-mêmes qui manipulaient les monnaies sans oublier l'inflation et les différences de change avec les Etats voisins comme la France en particulier.
Les monnaies de Savoie se nommaient florins, sols, deniers, livres nouvelles. Elles étaient en or, argent ou cuivre. Les ateliers monétaires étaient sous le contrôle des Princes.
Du procès de Bramans en 1728 à celui de St Jean de Maurienne en 1736, ce dernier, véritable escroquerie devait toucher tous les notables qui avaient accepté de changer leur "bonne monnaie" en fausse monnaie, du procès d'Albiez le Vieux en 1740 à celui de 1785 de nouveau à St Jean, la Maurienne voyait nombre de ses habitants concernés par la fausse monnaie.
Pourtant les peines étaient lourdes....très lourdes....et l'on pouvait frémir à entendre parler de la torture (moyen officiel de preuves), des yeux arrachés, de l'étranglement, de l'huile bouillante et les peines semblèrent plus douces quand elles furent commuées pour certains en banissement, rachat, et même la condamnation aux galères à partir du 18ème siècle.
L'exposé était d'autant plus remarquable qu'il s'appuyait sur de nombreux documents et surtout sur le nom des personnages concernés, les minutes des inerrogatoires et du procès et de leur conclusion qui parfois innocentait les présumés coupables sur la foi de rumeurs ou de jalousies.
Un monde qui date d'à peine trois siècles et qui pourtant nous semble fort lointain par ce que l'on appelerait aujourd'hui un temps de barbarie.

Une expérience : le Braille

Une expérience : le Braille
Salon du Livre d'Hermillon 2013

Qui êtes-vous ?

SAINT JEAN DE MAURIENNE, SAVOIE, France
Désir de mieux faire connaître St Jean de Maurienne....montrer ses réalisations....ses activités culturelles....coup de coeur....

Savoir qui vous écrit ! Un visage sur des mots et sur des photos

Savoir qui vous écrit ! Un visage sur des mots et sur des photos
Photo S. Perrin - Inauguration du Rond-Point de l'Aluminium

Bienvenue....si vous souhaitez me contacter

vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :

daltair@wanadoo.fr

AMBITION

Trois ouvriers sur un chantier taillent des pierres. Une femme arrive qui demande à chacun ce qu'il est en train de faire.

Le premier répond : Je taille des pierres.

Le second répond : Je construis un mur.

Le troisième : Je bâtis une cathédrale.

Anonyme.


VOUS QUI PASSEZ SANS NOUS VOIR....

Sachez vous arrêter et découvrir une ville au passé millénaire...des femmes et des hommes qui aiment leur cité....passionnément...une ville où il fait bon vivre....un climat exceptionnel....la nature si proche....et surtout la volonté de tous ses habitants de se battre pour que notre ville soit exemplaire dans les domaines économiques, culturels, touristiques....Une ville qui est fière d'être le berceau de la Maison de Savoie.....Une ville qui accueille les technologies nouvelles et soit un exemple pour l'environnement.....Une ville qui valorise ses activités commerciales, artisanales et industrielles....Une ville qui fait preuve d'imagination....Une ville qui avec toutes les communes voisines et amies soit la vitrine de la Maurienne....

EXPOSITION DE PEINTURES

EXPOSITION DE PEINTURES
Association "INDIGO" - Centre Culturel de Saint Jean de Maurienne du 6 au 28 décembre 2013

LA SAINTE CECILE CONCERT DE LA LYRE MAURIENNAISE

LA SAINTE CECILE CONCERT DE LA LYRE MAURIENNAISE
Saint Jean de Maurienne - Cour de l'Ancien Evêché

VITRINES HIVERNALES

VITRINES HIVERNALES
SAINT JEAN DE MAURIENNE

FRESQUE DANS LA RUE

FRESQUE DANS LA RUE
SEMAINE INTERGENERATIONNELLE SAINT JEAN DE MAURIENNE

PROMENADE PARMI LES CHATS

PROMENADE PARMI LES CHATS
Avec l'aimable autorisation de la Chatterie de Van et chat

Hommage aux jardiniers de Saint Jean de Maurienne

Hommage aux jardiniers de Saint Jean de Maurienne
Tout au long de cet été un régla pour les yeux

Comment ne pas aimer Saint Jean de Maurienne

Comment ne pas aimer Saint Jean de Maurienne
Le Jardin de l'Europe

CEREMONIE DE LA LIBERATION DE SAINT JEAN DE MAURIENNE DU 2 SEPTEMBRE 1944

CEREMONIE DE LA LIBERATION DE SAINT JEAN DE MAURIENNE DU 2 SEPTEMBRE 1944
Ne pas oublier le prix payé pour notre liberté d'aujourd'hui

PREMIERE RENCONTRE "EMOTION AUTOMOBILE"

PREMIERE RENCONTRE "EMOTION AUTOMOBILE"
Les Anciens et les Modernes

JUMELAGE DE GIAVENO ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

JUMELAGE DE GIAVENO ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
La Banda Musicale de Giaveno

HOMMAGE AU GENERAL DE GAULLE

HOMMAGE AU GENERAL DE GAULLE
Lecture de l'Appel du 18 Juin devant la stèle dédiée au Général de Gaulle

Un lieu de paix et de beauté

Un lieu de paix et de beauté
Cloître de Saint Jean de Maurienne

AG DES AMIS DU MUSEE DE L'OPINEL LE 1er JUIN 2013

AG DES AMIS DU MUSEE DE L'OPINEL LE 1er JUIN 2013
Jacky et Maxime OPINEL annoncent l'ouverture du Nouveau Musée de l'Opinel en Juillet 2013 - Une réalisation exemplaire -

4ème Concours de Poésie 2013

4ème Concours de Poésie 2013
Médiathèque de Saint Jean de Maurienne le 25 mai 2013

CEREMONIE DU 8 MAI 2013

CEREMONIE DU 8 MAI 2013
Emotion....participation de toutes les générations....même le soleil était de la partie

TEMPS PASSE TEMPS PRESENT

TEMPS PASSE TEMPS PRESENT
Saint Jean de Maurienne - Samedi 9 mars 2013

COMMENT NE PAS AIMER !

COMMENT NE PAS AIMER !
CHAPELLE DE BONNE NOUVELLE

SAINT JEAN DE MAURIENNE VUE PAR LES PEINTRES DE L'ATELIER INDIGO

SAINT JEAN DE MAURIENNE VUE PAR LES PEINTRES DE L'ATELIER INDIGO
Une exposition qui ravit les très nombreux visiteurs présentée dans le cadre exceptionnel du cloître de Saint Jean de Maurienne

LA TOUR BEROLD ou Tour du Chatel

LA TOUR BEROLD ou Tour du Chatel
Légendes mauriennaises....

RENOVATION DU THEÂTRE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

RENOVATION DU THEÂTRE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
La Bartavelle - Le Musée de l'Opinel - Le Théâtre - Des chantiers - Du travail - Une ville qui vit -

LEVER DE SOLEIL EN MAURIENNE CE DIMANCHE 27 JANVIER 2013

LEVER DE SOLEIL EN MAURIENNE CE DIMANCHE 27 JANVIER 2013
Côté Saint Michel de Maurienne....une luminosité fantastique...

SOUS LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE

SOUS LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE
Dimanche 20 janvier 2013 -

VALLOIRE * LA VALLEE D'OR *

VALLOIRE * LA VALLEE D'OR *
Que la Maurienne est belle !

SAINT JEAN DE MAURIENNE vous présente ses meilleurs voeux pour l'an 2013

SAINT JEAN DE MAURIENNE vous présente ses meilleurs voeux pour l'an 2013
Fronton du Centre Louis Armand

LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE

LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE
Samedi 29 décembre 2012 * Le Mont Charvin *

LES AIGUILLES D'ARVES

LES AIGUILLES D'ARVES
La beauté pure

28 OCTOBRE 2012 PREMIERE NEIGE SUR SAINT JEAN DE MAURIENNE

28 OCTOBRE 2012 PREMIERE NEIGE SUR SAINT JEAN DE MAURIENNE
Un paysage si différent des couleurs automnales

FANTASTIQUE SAINT JEAN DE MAURIENNE

FANTASTIQUE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Du Jardin de l'Europe....

THE MARCHING BAND OF SAINT JEAN DE MAURIENNE

THE MARCHING BAND OF SAINT JEAN DE MAURIENNE
Le plaisir de la musique par la Lyre Mauriennaise en ce jour d'hommage par la municipalité aux mamans....

INAUGURATION DE LA PLACE BAD WILDUNGEN

INAUGURATION DE LA PLACE BAD WILDUNGEN
Une journée marquée sous le signe de l'amitié entre les deux cités

CONCOURS DE POESIE 2012

CONCOURS DE POESIE 2012
Le plaisir d'entendre ces jeunes amoureux des mots

8 MAI 1945 - 8 MAI 2012

8 MAI 1945 - 8 MAI 2012
La Marseillaise chantée par les enfants des écoles de Saint Jean de Maurienne avec la Chorale Nicolas Martin -

JARDIN ALPIN

JARDIN ALPIN
Au coeur de Saint Jean de Maurienne

Nostalgie de l'école de notre enfance

Nostalgie de l'école de notre enfance
Le Salon de l'Ecriture le 14 et le 15 Avril 2012 - Salle Jean-Louis Barrault - Saint Jean de Maurienne

CURIOSITES


SOYEZ CURIEUX....DECOUVREZ JUSTE APRES "AMBITION" DES REPORTAGES, DES PHOTOS POUR REVER OU POUR REFLECHIR....

DANS LA VIE

il y a mille choses....la capacité de s'émerveiller...
le plaisir de découvrir....le sourire d'un enfant...
l'attention aux autres....la joie de créer....avoir la sensation de vivre plusieurs vies....savoir offrir....travailler pour sa ville....transmettre aux générations la mémoire de notre pays....
et 991 autres choses que vous pouvez rajouter....

LE FUTUR NOTRE FUTUR

LE FUTUR NOTRE FUTUR
Et pourquoi pas !

GEOMETRIE ET NATURE

GEOMETRIE ET NATURE
Centre Culturel de Saint Jean de Maurienne

LA NATURE ET LE SACRE

LA NATURE ET LE SACRE
Eglise de Fontcouverte - Maurienne - Savoie

LE TEMPS PRESENT

LE TEMPS PRESENT
Le Mont Charvin * Vu de Saint Jean de Maurienne *

APRES LA TEMPÊTE DE NEIGE

APRES LA TEMPÊTE DE NEIGE
Un coin de ciel bleu

PREMIERES NEIGES

PREMIERES NEIGES
Coïncidence de dates 17/12/2010*17/12/2011

JUSTE AVANT LA NEIGE

JUSTE AVANT LA NEIGE
Tapis mordoré en cette fin d'automne - Le Jardin de l'Europe - Saint Jean de Maurienne

COULEURS D'AUTOMNE

COULEURS D'AUTOMNE
Chapelle de Bonne Nouvelle - Saint Jean de Maurienne

LA BEAUTE PURE

LA BEAUTE PURE
L'AIGUILLE NOIRE - VALLOIRE - SAVOIE - Photo ST le 29/01/2011

HERMILLON

HERMILLON
Photo prise de mon immeuble située vers la DDE

LE TABELLION DU FUTUR

LE TABELLION DU FUTUR
Un projet superbe....passionnant !

PAYSAGE NORDIQUE

PAYSAGE NORDIQUE
Forum Saint Antoine - Saint Jean de Maurienne - Photo DM

LA PREMIERE PHOTO EN COULEURS PUBLIEE DANS LA PRESSE LE 29 JUIN 1907

LA PREMIERE PHOTO EN COULEURS PUBLIEE DANS LA PRESSE LE 29 JUIN 1907
Journal L'Illustration - Photographe Léon GIMPEL - Portrait en couleurs naturelles de Frédéric VIII du Danemark et de son épouse Louise posant sur le perron du Quai d'Orsay

POUR LE PLAISIR DES YEUX

POUR LE PLAISIR DES YEUX
Parfois on ne résiste pas à la tentation....

LUMINOSITE FANTASTIQUE DU MATIN

LUMINOSITE FANTASTIQUE DU MATIN
Photo DM le 3/12/2010 - Chapelle de Bonne-Nouvelle

PRELUDE

PRELUDE
A quelques minutes de la commémoration de la 1ère Guerre Mondiale - 1914-1918

PREMIERS FRIMAS....PREMIERES NEIGES

PREMIERS FRIMAS....PREMIERES NEIGES
Que la montagne est belle...vue de mon balcon !..

HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS DE 39-45

HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS DE 39-45
Une cérémonie empreinte d'une émotion rare - Photo DM le 2 septembre 2010 - Voir les photos sur le blog http://histoiredelamaurienneetdelasavoie.blogspot.com/

LA FETE DU PAIN

LA FETE DU PAIN
Saint Jean de Maurienne le 5 août 2010 - Photo DM

ON PEUT PHOTOGRAPHIER UNE FLEUR MAIS PAS SON ODEUR - Adaptation d'un proverbe italien

ON PEUT PHOTOGRAPHIER UNE FLEUR MAIS PAS SON ODEUR - Adaptation d'un proverbe italien
Photo DM le 24 juillet 2010

VALLOIRE LA VALLEE D'OR

VALLOIRE LA VALLEE D'OR
Les géants de la Vallée d'Or

LA MAURIENNE EN FÊTE

LA MAURIENNE EN FÊTE
Bienvenue en Maurienne

Ce n'est pas pour me vanter, mais il fait joliment chaud aujourd'hui - Eugène LABICHE

Ce n'est pas pour me vanter, mais il fait joliment chaud aujourd'hui - Eugène LABICHE
Photo DM le 26 juin 2010 - Saint Jean de Maurienne -

18 JUIN 2010 - SAINT JEAN DE MAURIENNE

18 JUIN 2010 - SAINT JEAN DE MAURIENNE
HOMMAGE A L'HOMME QUI A RENDU SA DIGNITE A LA FRANCE

18 JUIN 2010 * HERMILLON

18 JUIN 2010 * HERMILLON
L'hommage d'un village martyr

LE VILLAGE DE L'ECOT

LE VILLAGE DE L'ECOT
Un lieu hors du temps - Photo DM le 23 mai 2010 -

BRUMES MOYENAGEUSES

BRUMES MOYENAGEUSES
La Tour du Chatel - Maurienne - le 30 mai 2010 à 12h30 - Photo DM

VIVEMENT LE SALON DU LIVRE 2010

VIVEMENT LE SALON DU LIVRE 2010
Un enthousiasme communicatif et un programme sur lequel je reviendrai dans les jours à venir - Photo DM le 6 Mai 2010 - AFFICHE 2010 -

LE MYSTERE DES NUAGES

LE MYSTERE DES NUAGES
Le Charvin - Saint Jean de Maurienne - Photo DM le 13 mai 2010 - 12h

LE BONHEUR.....LA PERMANENCE DE L'EPHEMERE

LE BONHEUR.....LA PERMANENCE DE L'EPHEMERE
Photo DM le 5 avril 2010 - 10h - au-dessus d'Hermillon

QUE LA MONTAGNE EST BELLE

QUE LA MONTAGNE EST BELLE
sous le soleil retrouvé - Photo DM le 21 février 2010 -

JUSTE UN RAYON DE SOLEIL

JUSTE UN RAYON DE SOLEIL
Vu de Saint Michel de Maurienne - Photo DM le 6 février à 8h30

LA LUNE EST LE REVE DU SOLEIL * Paul KLEE *

LA LUNE EST LE REVE DU SOLEIL * Paul KLEE *
Froid lunaire - Photo DM le 30 janvier 2010 - 20h

TEMPS CONJUGUE AU PASSE ET AU PRESENT

TEMPS CONJUGUE AU PASSE ET AU PRESENT
Fantasmagorie....Photo DM le 29 janvier 2009 - 18h

LA NEIGE N'EST JAMAIS IMMACULEE

LA NEIGE N'EST JAMAIS IMMACULEE
3 janvier 2010 - 21h30 - Photo DM

ET LE MATIN VENU.......Il faut aller travailler !

ET LE MATIN VENU.......Il faut aller travailler !
Photo DM - 4 janvier 2010 - 8h

NUIT MAGIQUE

NUIT MAGIQUE
Le Grand Nord nous a rendu visite....Photo DM le 19 décembre 2009

LES DERNIERS SURSAUTS DE L'AUTOMNE

LES DERNIERS SURSAUTS DE L'AUTOMNE
Photo DM le 19 novembre 2009 - 9h -

LE SOLEIL DU 11 NOVEMBRE

LE SOLEIL DU 11 NOVEMBRE
Photo DM le 11 novembre 2009 - 9h

PAS LA PEINE DE SE RENDRE DANS LES ROCHEUSES

PAS LA PEINE DE SE RENDRE DANS LES ROCHEUSES
Photo DM le 2 novembre 2009 - Prise du Forum Saint Antoine - Saint Jean de Maurienne

LA LUNE ECLAIRE LES VEILLEURS DES ETOILES

LA LUNE ECLAIRE LES VEILLEURS DES ETOILES
Saint Jean de Maurienne - Photo DM le 26 octobre 2009 - 18h40

En hiver , on dit souvent : "Fermez la porte, il fait froid dehors ! " Mais, quand la porte est

En hiver , on dit souvent : "Fermez la porte, il fait froid dehors ! " Mais, quand la porte est
fermée, il fait toujours aussi froid dehors " Pierre DAC - Photo DM le 22 octobre 2009

UN COUP DE COEUR

UN COUP DE COEUR
Photo DM - Jeudi 1er octobre 2009 - 19H40

UN NOUVEAU MODE DE TRANSPORT ECOLOGIQUE DECIDE LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2009

UN NOUVEAU MODE DE TRANSPORT ECOLOGIQUE DECIDE LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 SEPTEMBRE 2009
Inititiation sur le Forum Saint Antoine - Photo DM le 30 septembre 2009

UN CADEAU QUI SCELLE L'AMITIE

UN CADEAU QUI SCELLE L'AMITIE
Lancement de la saison culuturelle 2009/2010 : En présence de Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - Jackie OPINEL remet à Eva DARLAN un cadeau que chacun peut deviner....Photo DM le 7 septembre 2009

MARCHE D'ANTAN

MARCHE D'ANTAN
Place du Marché Saint Jean de Maurienne - Carte postale personnelle

ET POURTANT ELLE TOURNE

ET POURTANT ELLE TOURNE
Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos - Pierre DAC

21 JUILLET 1969 * 3H56 *

21 JUILLET 1969 * 3H56 *
40 ans après * Photo DM 2009

ON DOIT A CHAQUE FOIS VOIR LE CIEL COMME SI ON LE VOYAIT POUR LA PREMIERE ET LA DERNIERE FOIS

ON DOIT A CHAQUE FOIS VOIR LE CIEL COMME SI ON LE VOYAIT POUR LA PREMIERE ET LA DERNIERE FOIS
Photo DM le 19 juillet 2009 - 8h30 - Au-dessus du village d'Hermillon (Savoie)

NEIGE ESTIVALE

NEIGE ESTIVALE
Réchauffement climatique ? Photo DM le 18 juillet 2009 - 11H30 - Au-dessus du village d'Hermillon - Savoie -

UN MONDE DU PREMIER JOUR

UN MONDE DU PREMIER JOUR
Vivre en Maurienne - Photo DM le 28 juin 2009 - Soleil couchant

UNE RENCONTRE IMPREVUE

UNE RENCONTRE IMPREVUE
Musique et jeux mélangés - Photo DM le 28 juin 2009

LA NUIT N'EST PEUT-ETRE QUE LA PAUPIERE DU JOUR - Omar Khayyam

LA NUIT N'EST PEUT-ETRE QUE LA PAUPIERE DU JOUR - Omar Khayyam
Les pieds sur la terre et la tête dans les nuages - Photo DM le 18 juin 2009 prise d'Hermillon - 22 h

BEAUTE ETERNELLE

BEAUTE ETERNELLE
Les Aiguilles d'Arves prises d'Hermillon - Photo DM le 3 juin 2009 à 21h

L'IMAGINAIRE

L'IMAGINAIRE
Valloire - Photo DM le 22 Mai 2009

QUAND LE SOLEIL JOUE AVEC LES NUAGES

QUAND LE SOLEIL JOUE AVEC LES NUAGES
Instant fugace - Photo DM le 16 mai 2009 à 20h40

L'OPINEL S'EXPOSE ET RECOIT TOUS LES SUFFRAGES

L'OPINEL S'EXPOSE ET RECOIT TOUS LES SUFFRAGES
Comment vivre sans un "OPINEL" - Photo DM le 9 mai 2009

EPHEMERES SONT LES NUAGES....EPHEMERES SONT LES FLEURS....

EPHEMERES SONT LES NUAGES....EPHEMERES SONT LES FLEURS....
Photo DM le 1er Mai 2009 - Des fleurs amoureuses d'un nuage

UN PETIT NUAGE DANS LE CIEL BLEU SUR LA NEIGE VOILEE

UN PETIT NUAGE DANS LE CIEL BLEU SUR LA NEIGE VOILEE
Photo DM le 1er Mai 2009 -

LA BEAUTE EST DANS LES YEUX DE CELUI QUI REGARDE - Oscar Wilde

LA BEAUTE EST DANS LES YEUX DE CELUI QUI REGARDE - Oscar Wilde
Photo DM le 30 Avril 2009 - Vue d'un balcon...comme au Théâtre...

AVANT NOTRE VENUE RIEN NE MANQUAIT AU MONDE, APRES NOTRE DEPART RIEN NE LUI MANQUERA - Khayyam

AVANT NOTRE VENUE RIEN NE MANQUAIT AU MONDE, APRES NOTRE DEPART RIEN NE LUI MANQUERA - Khayyam
Photo DM le 30 Avril 2009 - Vue du Forum Saint Antoine

UN MOMENT DE REVE...ET DE MAGIE

UN MOMENT DE REVE...ET DE MAGIE
Saint Jean de Maurienne le 29 janvier 2009 - 18h15 - Photo DM

LE CLUB PHILATELIQUE REND HOMMAGE A L'OPINEL

LE CLUB PHILATELIQUE REND HOMMAGE A L'OPINEL
Un nom connu dans le monde entier - Photo DM le 4 Avril 2009

MERCI AUX JEUNES DU LYCEE PAUL HEROULT POUR CET HOMMAGE RENDU

MERCI AUX JEUNES DU LYCEE PAUL HEROULT POUR CET HOMMAGE RENDU
Découvrez sur le blog : http://souvenirfrancaiscomitemaurienne.blogspot.com/ le compte-rendu de ces trois jours de témoignages marqués par la présence de témoins de ce temps où l'horreur était le quotidien -

QUEL(LE) SERA L'ELU(E) DU PRIX ROSINE PERRIER 2009 ?

QUEL(LE) SERA L'ELU(E) DU PRIX ROSINE PERRIER 2009 ?
Un Comité de lecture enrichi de nouveaux membres passionnés - Photo Michel Frumillon avec son aimable autorisation

DECOUVREZ CI-DESSOUS LE MYSTERE DE LA NUIT ET DE LA LUMIERE

DECOUVREZ CI-DESSOUS LE MYSTERE DE LA NUIT ET DE LA LUMIERE
Découvrez l'exposition photo d'Alexandre Modesto - Cloître de Saint Jean de Maurienne - du 20 au 25 Février 2009 - Photo DM le 20 Février

L'AUTOUR RAPACE NOBLE AU MOYEN-AGE

L'AUTOUR RAPACE NOBLE AU MOYEN-AGE
Dessin H. de SAINT LEGER - Revue de Savoie N°5 - Noël 1943

UN AIR DE RETRO

UN AIR DE RETRO
VIVE le Marché de Noël - Photo DM le 20 décembre 2008

JUMELAGE MONTANA-MAURIENNE LE BONHOMME DE NEIGE NOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

JUMELAGE MONTANA-MAURIENNE LE BONHOMME DE NEIGE NOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !
Un peu...beaucoup d'humour ! Photo DM le 13 décembre 2008 - 9h - Avec l'aimable autorisation du Bonhomme de Neige

POUR LE PLAISIR...D'UN SOLEIL RETROUVE

POUR LE PLAISIR...D'UN SOLEIL RETROUVE
Le Mont Charvin - Photo dm le 12 décembre 2008 - 13h -

ELLE N'EST PAS BELLE NOTRE VILLE !

ELLE N'EST PAS BELLE NOTRE VILLE !
La neige...les fleurs....l'histoire...le ciel - Photo DM le 26/11/2008 à 11h

LA NEIGE ET DES HOMMES

LA NEIGE ET DES HOMMES
Surprise ce matin...Photo DM le 24/11/2008 à 7h45

LES LAUREATS DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2008

LES LAUREATS DU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2008
Le plaisir des sens....Photo Cédric avec son aimable autorisation

DEREGLEMENT CLIMATIQUE ?

DEREGLEMENT CLIMATIQUE ?
Couleurs d'automne en ce dimanche 2 novembre 2008 - Photo DM - 15h

PREMIERE NEIGE PRECOCE....

PREMIERE NEIGE PRECOCE....
Le 30 octobre 2008 - Photo DM

LE SOLEIL...LA NEIGE ET DES FLEURS POUR SE SOUVENIR....

LE SOLEIL...LA NEIGE ET DES FLEURS POUR SE SOUVENIR....
Forum Saint Antoine - 30 Octobre 2008 - Photo DM

DEMONSTRATION DE SECOURS EN MONTAGNE

DEMONSTRATION DE SECOURS EN MONTAGNE
Salon du Livre d'Hermillon consacré à Félix GERMAIN - Photo DM le 18 octobre 2008

Virginie LANGLOIS - Lauréate 2008 du prix Rosine PERRIER

Virginie LANGLOIS - Lauréate 2008 du prix Rosine PERRIER
LES SABLIERS DU TEMPS - Photo DM le 18 Octobre 2008

Ludovic KELLER - Lauréat 2008 du prix de lecture à haute voix Charles MALY

Ludovic KELLER - Lauréat 2008 du prix de lecture à haute voix Charles MALY
86400 secondes de bonheur - Photo DM le 19 octobre 2008

L'ETE INDIEN MAURIENNAIS

L'ETE INDIEN MAURIENNAIS
Savoir admirer....Vendredi 10 0ctobre 2008 - 8h45 - Photo DM

L'AN UN DE L'ACADEMIE DE MAURIENNE

L'AN UN DE L'ACADEMIE DE MAURIENNE
La Chambre - 6 Octobre 2008 - Mme Joëlle JOLY - M. François GUERRAZ - M. Bernard DIO - M. Arnaud PIERCON - Mme Christine PRUDENT - Photo DM

PREMIERES NEIGES

PREMIERES NEIGES
Hiver précoce ou interlude automnal ? - Photo DM le 3 octobre 2008 - 12h30

PRET A POSTER DE LA POSTE DEDIE A SAINT JEAN DE MAURIENNE

PRET A POSTER DE LA POSTE DEDIE A SAINT JEAN DE MAURIENNE
A utiliser sans modération pour vos envois - Photo DM le 2 Octobre 2008

VARIATIONS SUR SAINT JEAN DE MAURIENNE

VARIATIONS SUR SAINT JEAN DE MAURIENNE
Verso du Prêt à Poster de la Poste - Photo DM le 2 Octobre 2008

UNE INVASION TOUTE PACIFIQUE

UNE INVASION TOUTE PACIFIQUE
Photo DM - 26 Septembre 2008

DES CORNES BIEN PORTEES

DES CORNES BIEN PORTEES
Photo DM - 26 Novembre 2008

HUMBERT AUX BLANCHES MAINS - FONDATEUR DE LA MAISON DE SAVOIE - SAINT JEAN DE MAURIENNE

HUMBERT AUX BLANCHES MAINS - FONDATEUR DE LA MAISON DE SAVOIE - SAINT JEAN DE MAURIENNE
Journée du Patrimoine - 21 septembre 2008 - Photo DM

PALAIS EPISCOPAL DE SAINT JEAN DE MAURIENNE

PALAIS EPISCOPAL DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Journée du Patrimoine 21 septembre 2008 - Photo DM

UNE FETE DU PAIN... ENFIN SOUS LE SOLEIL

UNE FETE DU PAIN... ENFIN SOUS LE SOLEIL
La gourmandise est de toutes les époques...Jeudi 7 Août 2008 -

UN MATIN D'ETE....UN SOLEIL DE...SAVOIE

UN MATIN D'ETE....UN SOLEIL DE...SAVOIE
Ce 4 août à 9h - un coup de coeur - merci à nos jardiniers pour le superbe travail floral effectué - Saint Jean de Maurienne - Photo DM

ST JEAN DE MAURIENNE CAPITALE DE L'OPINEL.... ET DU VELO

ST JEAN DE MAURIENNE CAPITALE DE L'OPINEL.... ET DU VELO
Sur la route des grands cols...Galibier...Télégraphe....La Croix de Fer..Le Glandon....Saint Jean accueille les sportifs du monde...Photo DM du 23/07/2008

LE PASSE ET LE PRESENT - Voir ci-dessous les dates de l'exposition qui se tient à Hermillon

LE PASSE ET LE PRESENT - Voir ci-dessous les dates de l'exposition qui se tient à Hermillon
La technique et la Pensée - Photo DM le 11 Juillet 2008

AUTEL PORTATIF

AUTEL PORTATIF
Une présence dans chaque village de Savoie - Photo DM le 11 Juillet 2008

LA VALEUR N'ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNEES

LA VALEUR N'ATTEND PAS LE NOMBRE DES ANNEES
Un dicton qui se vérifie pour tous ces jeunes dirigés par leur chef de musique Alan LEWIS - Photo DM

UN DEPAYSEMENT GARANTI

UN DEPAYSEMENT GARANTI
Prestation remarquée de l'Army cadet force band ce 7 juillet 2008 devant le théâtre de St Jean de Maurienne - Photo DM

MINERAUX ET FOSSILES

MINERAUX ET FOSSILES
Une exposition à ne pas manquer - Une très belle affiche réalisée par Gérard LIVENEAU - Professeur d'arts plastiques

MINERAUX ET FOSSILES - EXPOSITION D'ETE DE LA SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE

MINERAUX ET FOSSILES - EXPOSITION D'ETE DE LA SOCIETE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE
Vernissage de l'exposition au Grand Salon de l'Ancien Evêché de Saint Jean de Maurienne - Pierre DOMPNIER - Fabrice DOMPNIER - René MASIERO - Gérard DUPRAZ - Pierre-Marie CHARVOZ - 29 Juin 2008 - Photo DM

MINERAUX ET FOSSILES

MINERAUX ET FOSSILES
VOICI 45 MILLIONS D'ANNEES - Photo DM

MINERAUX ET FOSSILES

MINERAUX ET FOSSILES
BEAUTE NATURELLE - Photo DM

MINERAUX ET FOSSILES

MINERAUX ET FOSSILES
MYSTERE DES FORMES ET DES COULEURS - Photo DM

PREMIER JOUR D'UN SERVICE PUBLIC

PREMIER JOUR D'UN SERVICE PUBLIC
De la Place Fodéré au Moulin des Prés en passant par les Clapeys, la Gare....2 Juin 2008 - Photo DM

UN SECOND CIRCUIT FORT APPRECIE

UN SECOND CIRCUIT FORT APPRECIE
De la Place Fodéré à la zone industrielle en passant par la Gare....2 Juin 2008 - Photo DM

QUAND LE PASSE RESSURGIT...

QUAND LE PASSE RESSURGIT...
29 Mai 2008 - Saint Michel de Maurienne -Photo M. GALLIOZ -

ZOOM PROGRESSIF SUR SAINT MICHEL DE MAURIENNE

ZOOM PROGRESSIF SUR SAINT MICHEL DE MAURIENNE
29 MAI 2008 - Photo M. GALLIOZ

FASCINATION FACE A CE COMBAT ENTRE L'EAU ET LA MATIERE

FASCINATION FACE A CE COMBAT ENTRE L'EAU ET LA MATIERE
29 MAI 2008 - Photo M. GALLIOZ

LECTURE MELEE D'INQUIETUDE

LECTURE MELEE D'INQUIETUDE
29 MAI 2008 - Photo M. GALLIOZ

"LES AIGUILLES D'ARVES" - "LE MONAL" - par Georgette DESCHAMP

"LES AIGUILLES D'ARVES" - "LE MONAL" - par Georgette DESCHAMP
Exposition "La magie des couleurs" - 24 Mai 2008 - Photo DM

"LES FORTS DE L'ESSEILLON" par Norma LACCHIO

"LES FORTS DE L'ESSEILLON" par Norma LACCHIO
Exposition "La magie des couleurs" - 24 Mai 2008 - Photo DM

"L'ENFANT AU SEAU" par Geneviève BOTTINO

"L'ENFANT AU SEAU" par Geneviève BOTTINO
Exposition "La magie des couleurs" - 24 Mai 2008 - Photo DM

"CHARLOT ET THE KID" par Agnès BOCHET

"CHARLOT ET THE KID" par Agnès BOCHET
Exposition "La magie des couleurs" 24 Mai 2008 - Photo DM

COUCOU C'EST MOI ! Portrait "Pte Fille" par Marie-Claire LANZA

COUCOU C'EST MOI ! Portrait "Pte Fille" par Marie-Claire LANZA
Exposition "La magie des couleurs" Salle Jean-Louis Barrault - St Jean de Maurienne - 24 Mai 2008 - Photo DM

UN PORT ALTIER - "FEMME NOIRE" par Marie-Claire LANZA

UN PORT ALTIER - "FEMME NOIRE" par Marie-Claire LANZA
Exposition "La magie des couleurs" - Saint Jean de Maurienne - 24 Mai 2008 - Photo DM

"LES COQUELICOTS" par Renée ANDRE

"LES COQUELICOTS" par Renée ANDRE
Exposition "La magie des couleurs" - 24 mai 2008 - Photo DM

8 MAI 1945 : HOMMAGE DE LA NATION

8 MAI 1945 : HOMMAGE DE LA NATION
M. Bernard BOURGES - Sous-Préfet - M. Pierre-Marie CHARVOZ - Maire - M. Roland MERLOZ - Maire de 1977 à 2008 - M. Jean SIBUE - 1939-1945 - M. Emile VINCENT - Déporté - MM. Daniel MEINDRE et Henri GOTTERO - Souvenir Français - Compagnie STEPHANE - Lyre Mauriennaise - Sapeurs-Pompiers

DEFILE DE LA COMPAGNIE STEPHANE EN 1944 A ST JEAN DE MAURIENNE

DEFILE DE LA COMPAGNIE STEPHANE EN 1944 A ST JEAN DE MAURIENNE
Photo transmise par Dominique JACON

EN MAI FAIS CE QU'IL TE PLAIT

EN MAI FAIS CE QU'IL TE PLAIT
Derniers soubresauts d'un avril fort capricieux - Photo DM - 30 Avril 2008 - 19H52 -

LA FETE DE LA VICTOIRE - Le Maréchal PETAIN - Le Général PERSHING - Le Général GOURAUD - Les Tanks

LA FETE DE LA VICTOIRE - Le Maréchal PETAIN - Le Général PERSHING - Le Général GOURAUD - Les Tanks
Photos illustrant la conférence du Général OLLE-LAPRUNE du 9 Avril 2008 - Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne

UN CARNAVAL SOUS LE SIGNE DU REVE

UN CARNAVAL SOUS LE SIGNE DU REVE
Des aliens à St Jean le 29 Mars 2008 - Photo DM

L'ARMEE DU CARNAVAL

L'ARMEE DU CARNAVAL
Une invasion joyeuse et en musique - le 29 Mars 2008 - Photo DM

UN CARNAVAL SOUS LE SOLEIL

UN CARNAVAL SOUS LE SOLEIL
Diaphane sous un ciel de printemps le 29 Mars 2008 - Photo DM

MERVEILLE D'UN CARNAVAL PRINTANIER

MERVEILLE D'UN CARNAVAL PRINTANIER
Bleu sur bleu - 29 Mars 2008 - Photo DM

UN CARNAVAL SOUS LE SIGNE DU ROCK

UN CARNAVAL SOUS LE SIGNE DU ROCK
"Fanfaronne The Rock" 26400 Aouste sur Sye - le 29 Mars 2008 - Photo DM

SALON MULTI-COLLECTIONS DU CLUB PHILATELIQUE du 29 et 30 Mars 2008

SALON MULTI-COLLECTIONS DU CLUB PHILATELIQUE du 29 et 30 Mars 2008
Colette Collet - Marie-Françoise Stein - Michel Chapoutot - Hervé Bottino - Photo DM

POUR LA BEAUTE DES YEUX - Cafetières - Renée VIALLET

POUR LA BEAUTE DES YEUX - Cafetières - Renée VIALLET
Salon multi-collections du 29 et 30 Mars 2008 - Photo DM

ELLE EST QUAND MEME.....CHOUETTE

ELLE EST QUAND MEME.....CHOUETTE
Salon multi-collections - Présentée par Lydie Paniz - Photo DM

SALON MULTI-COLLECTIONS DU 29 et 30 MARS 2008

SALON MULTI-COLLECTIONS DU 29 et 30 MARS 2008
Un clin d'oeil humoristique - Photo DM

SALON MULTI-COLLECTION - MEMOIRE DE LA MAURIENNE

SALON MULTI-COLLECTION - MEMOIRE DE LA MAURIENNE
Cartes Postales de Michel CHAPOUTOT -

ENFIN ! VOUS NE PENSEZ PAS QUE JE VAIS LAISSER LE PRINTEMPS PRENDRE MA PLACE SANS REAGIR !

ENFIN ! VOUS NE PENSEZ PAS QUE JE VAIS LAISSER LE PRINTEMPS PRENDRE MA PLACE SANS REAGIR !
Dérèglement ou réchauffement climatique ? Samedi 22 mars 2008 - 9h30 - Photo Daniel Meindre

1918-2008 HOMMAGE RENDU AU DERNIER POILU

1918-2008 HOMMAGE RENDU AU DERNIER POILU
3 GERBES DEPOSEES PAR L'ETAT - LE CONSEIL GENERAL DE LA SAVOIE ET LE SOUVENIR FRANCAIS - COMITE MAURIENNE LE 17 MARS 2008 - Photo DM

HOMMAGE RENDU PAR LA NATION A L'ENSEMBLE DES POILUS DE LA GRANDE GUERRE

HOMMAGE RENDU PAR LA NATION A L'ENSEMBLE DES POILUS DE LA GRANDE GUERRE
En présence de 21 porte-drapeaux M. Bernard BOURGES -Sous-Préfet * M. Pierre-Marie CHARVOZ - Conseiller Général * M. Roland MERLOZ - Maire * MM. Henri GOTTERO et Daniel MEINDRE - Souvenir Français * Photo Cédric La Maurienne le 17 Mars 2008 *

HOMMAGE EN CE JOUR AU DERNIER POILU MAURIENNAIS - ALBERT DERRIER - 1896-2000

HOMMAGE EN CE JOUR AU DERNIER POILU MAURIENNAIS - ALBERT DERRIER - 1896-2000
Vidéo réalisée par Jean-Pierre GUEUTAL et Gaby LAYMAND en 1994

ESQUISSE D'UN PRINTEMPS ANNONCE

ESQUISSE D'UN PRINTEMPS ANNONCE
Couleurs mordorées - Passé esquissé - Neige lointaine - Le 14 Mars 2008 - Photo Daniel Meindre

L'HOSPICE N'EST PLUS MAIS RENAIT EN COMPLEMENT MODERNE DU CENTRE HOSPITALIER

L'HOSPICE N'EST PLUS MAIS RENAIT EN COMPLEMENT MODERNE DU CENTRE HOSPITALIER
SAINT JEAN 21ème siècle la bien nommée - Photo nostalgie et photo d'histoire - Daniel Meindre

UN MOMENT D'ETERNITE....

UN MOMENT D'ETERNITE....
Le temps de l'effort....Février 2008 - Photo Stéphane TROCCAZ

LA CHAPELLE DE L'ECHO - BONNEVAL

LA CHAPELLE DE L'ECHO - BONNEVAL
Sérénité pour un voyageur des cîmes - 23 Février 2008 - Photo Stéphane TROCCAZ

LES PARCS NATURELS ALPINS

LES PARCS NATURELS ALPINS
Vision d'une nature protégée - Photo Stéphane Troccaz

UNE ENTREPRISE MAURIENNAISE DE NIVEAU EUROPEEN

UNE ENTREPRISE MAURIENNAISE DE NIVEAU EUROPEEN
Jacques VINCENT et ses collaborateurs équipent la majorité des stations françaises de ski et deviennent incontournables sur le plan européen. - Photo publié avec l'accord de Jacques VINCENT

LES PORTES DE L'ENFER

LES PORTES DE L'ENFER
MAUTHAUSEN - Dessins réalisés par la petite-fille de M. Emile VINCENT

JEUX DE COULEURS

JEUX DE COULEURS
Photo prise des Clapeys - 17H50 - Dimanche 27 Janvier 2008 - Photo DM

COUCHER DE SOLEIL SUR LES ARVES

COUCHER DE SOLEIL SUR LES ARVES
Photo prise le dimanche 27 Janvier 2008 - 17H45 des Clapeys - Photo DM

AVEC MES MEILLEURS VOEUX POUR L'AN 2008

AVEC MES MEILLEURS VOEUX POUR L'AN 2008
Que mille fleurs éclosent - Cloître de Saint Jean de Maurienne - Mai 2006 - Photo Daniel Meindre

SAINT JEAN EN 1939

SAINT JEAN EN 1939
Dessin Gaston VALET - Photo Daniel Meindre - Collection privée

90ème Anniversaire de la catastrophe ferroviaire de St Michel de Maurienne

90ème Anniversaire de la catastrophe ferroviaire de St Michel de Maurienne
Stèle du Souvenir - Photo Daniel Meindre

HOMMAGE A M. BOZON

HOMMAGE A M. BOZON
LYRE MAURIENNAISE - SAINTE CECILE - 25 NOVEMBRE 2007 - Photo Daniel Meindre

JE VAIS A LA MUSIQUE LES YEUX FERMES ET JE LA LAISSE EN MOI AGIR ET ME TOUCHER

JE VAIS A LA MUSIQUE LES YEUX FERMES ET JE LA LAISSE EN MOI AGIR ET ME TOUCHER
LYRE MAURIENNAISE - SAINTE CECILE - 25/11/2007 - Citation de François MAURIAC - Photo Daniel Meindre

UN MUSEE REMARQUABLE QUI FAIT HONNEUR A LA MAURIENNE

UN MUSEE REMARQUABLE QUI FAIT HONNEUR A LA MAURIENNE
La volonté de réaliser - Gérard RAYROLLES - 1/12/2007 - St Michel de Maurienne - Photo Daniel Meindre

LE CHANTRE DE L'ALUMINIUM

LE CHANTRE DE L'ALUMINIUM
Claude Hustache - Texte écrit pour la journée des adhérents de l'AMMA le 1/12/2007 - Photo Daniel Meindre

OEUVRE LITTERAIRE NEE DE L'ALUMINIUM

OEUVRE LITTERAIRE NEE DE L'ALUMINIUM
Musée de l'Aluminium - St Michel de Maurienne - 1/12/2007

HOMMAGE

HOMMAGE
Musée de l'Aluminium - St Michel de Maurienne - 1/12/2007

L'ALUMINIUM DU 21ème Siècle - Même dans vos CD....

L'ALUMINIUM DU 21ème Siècle - Même dans vos CD....
Musée de l'Aluminium - St Michel de Maurienne - 1/12/2007 -

NOEL ANTICIPE

NOEL ANTICIPE
St Jean de Maurienne le 14 Novembre 2007 à 7h30 - Photo Daniel Meindre

LA NATIVITE

LA NATIVITE
Basilique de Lourdes - Octobre 2007 - Photo Daniel Meindre

CADEAU DE NOEL

CADEAU DE NOEL
Crèche présentée par M. Spina et M. Nagy - Décembre 2007 - Photo Daniel Meindre

MEMOIRE DE LA PROVENCE

MEMOIRE DE LA PROVENCE
Crèche créée par M. Spina assisté de M. Nagy - Décembre 2007 - Photo Daniel Meindre

LES ROIS MAGES

LES ROIS MAGES
Crèche créée par M. Spina assisté de M. Nagy - Décembre 2007 - Photo Daniel Meindre

SOUS LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE

SOUS LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE
Beauté en ce dimanche 18 novembre 2007 - Photo Daniel Meindre

UN PETIT COIN DE PARADIS....MAURIENNAIS

UN PETIT COIN DE PARADIS....MAURIENNAIS
Vue de Saint Jean de Maurienne le dimanche 9 décembre 2007 à 13h - Photo Daniel Meindre

SAINT JEAN DE MAURIENNE

SAINT JEAN DE MAURIENNE
Ville fleurie Ville d'histoire Photo Daniel Meindre

VAGABONDAGE DE L'ESPRIT

VAGABONDAGE DE L'ESPRIT
Ile Maurice - Novembre 2001 - Photo Daniel Meindre