Le Salon du Livre d'Hermillon est devenu incontournable. Le prix Rosine PERRIER, une référence et un honneur.
Des centaines de lecteurs vont lire, apprécier ou pas douze livres tout au long de ces mois avant d'établir un verdict parfois unanimement apprécié, parfois critiqué....
Cette sélection 2008 : un contraste entre la froideur du pouvoir en place, des exigences de la société ou de la famille et le feu des passions des destinées individuelles....le feu et la glace !
Vous les présenter un par un....livre et auteur....avant en octobre espérer leur venue.
Confession des lieux disparus par Bessa Myftiu née en 1961 à Tirana en Albanie....Peinture d'événements tragiques avec un pinceau comique afin de triompher de la détresse.
Le roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés par Ingrid Thobois née en 1980 elle a un temps posé ses bagages à Kaboul et aujourd'hui à Paris.....Livre imprégné des milles couleurs et odeurs de l'Afghanistan, terre violente et envoûtante où l'amour peut germer.
Les adolescents troglodytes par Emmanuelle Pagano née en 1969 dans l'Aveyron....Une conscience aiguë des mouvements visibles ou secrets des corps et une connaissance profonde de la nature, des forces qui la traversent.
Le jeudi à Ostende par Colette Cambier née à Gand en 1951....Un premier roman...Une rencontre avec une famille...part quotidienne et trame secrète de leur histoire, sur fond des grands bouleversements sociopolitiques des années 1870 à 1980.
La Villa Belza par Bernadette Pecassou-Camebrac...Le Pays Basque...l'histoire d'une terre, l'émancipation d'une femme, l'éternel conflit entre progrès et traditions...
Le vampire de Ropraz par Jacques Chessex qui n'est pas un inconnu pour de nombreux lecteurs (Prix Goncourt avec l'Ogre en 1973).....Fascination meurtrière, solitude, fantasmes, mauvaise conscience....
Les sabliers du temps par Virginie Langlois née dans le Var en 1966....Le journal de Magda poétique et intense dessine le cheminement d'une conscience vers l'apaisement...
Déneiger le ciel par André Bucher né en 1946...agriculteur biologique...L'exploration d'un univers âpre et poétique qui remet l'homme au coeur de la nature, et laisse la place aux croyances païennes et panthéistes.
Le târ de mon père par Yasmine Ghata qui a connu un grand succès avec La nuit des calligraphes (2004), premier roman traduit en treize langues. Changer les cordes d'un târ, c'est changer son âme et celle du musicien qui le possède.
Le coeur des enfants léopards par Wilfried N'Sonde, musicien vivant à Berlin.
Afrique sublimée, mensonge des exilés...Afrique magnifiée...Douleur de l'amour, de l'appartenance et de la violence, du désir et de l'effroi.
La symphonie du loup par Marius Daniel Popescu...souvenir de son adolescence dans une Roumanie de la dictature...Univers teinté d'absurde...
Les vivants et les ombres par Diane Meur née à Bruxelles en 1970...Une saga familiale qui se déploie sur près d'un siècle sur la terre de Galicie....Ascension et décadence....
***********************************************************************************
Les adolescents ne sont pas oubliés avec un prix littéraire "Terre Ado"....A eux de lire six livres parlant de différents pays....Allemagne, Amérique et Nouvelle-Zélande, Argentine, France, Liban et Rwanda.
Titres parfois mystérieux : Anges de Berlin * Perce-Neige et les démons * La gazelle * Angélique boxe * Najwa ou la mauvaise réputation * La mémoire trouée.
*********************************************************************************
Une nouvelle fois le Salon du Livre d'Hermillon organisé par l'association Le Colporteur en partenariat avec la commune d'Hermillon, la librairie Garin et Savoie-biblio offrira deux journées magiques en Octobre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire