Conférencier de qualité toujours fort apprécié par les sociétaires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne...Pierre Geneletti abordait un
sujet qui touche les Mauriennais qui ont toujours dans le coeur l'espoir qu'un jour....l'Echaillon renaîtra !
sujet qui touche les Mauriennais qui ont toujours dans le coeur l'espoir qu'un jour....l'Echaillon renaîtra !
Et pourtant son histoire n'est pas récente...les qualités de ses eaux fort anciennes et reconnues...Dès le 17 juin 1344...voici plus de six siècles. Combien de savants, d'industriels, d'architectes, de maires et même de rois (tel Charles Emmanuel III en 1740) se sont penchés sur le devenir de ses deux sources qui en 1685 furent nommées par M. Dominique FAVRE "Caroline et Victoria) !
Combien de procès ! Que ce fusse avec la commune d'Hermillon (1817) ou entre la commune de Saint Jean de Maurienne et les demandeurs de concession ! Combien de contestations, de faillites, et même en 1914 la Grande Guerre qui arrêtaient les projets parfois somptuaires (une véritable ville d'eau avec casino, théâtre, hôtels, restaurants.... !
L'historique détaillé de façon remarquable par Pierre Geneletti donnait presque le "tournis"....et aussi une sensation de mauvais sort sur le devenir de cette station thermale et climatique (projet en 1909) qui devenait une "Arlésienne" mauriennaise.
Pourtant ses eaux étaient de qualité et nombreuses les maladies qui pouvaient en tirer bénéfice. Combien d'analyses pour en déceler les bienfaits et même elles possédaient des propriétés radiactives.
L'épilogue fut plus modeste : en 1967 fut inauguré le Centre de Rééducation Fonctionnelle de l'Echaillon qui a accueilli nombre de nos concitoyens.
Les questions furent nombreuses et M. Jean Aspord apportait d'utiles précisions tout en émettant le souhait que ce Centre ne soit pas détruit ce qui marquerait la fin définitive d'un lieu ancré dans le coeur des Mauriennais.
Il fut même souhaité que le projet du téléphérique permette de réactiver une station thermale et climatique qui offrirait la qualité de ses eaux et l'excellence de l'air de nos montagnes.
Le rêve allait-il ressurgir après moultes désillusions et six siècles d'espoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire