MES AUTRES BLOGS A DECOUVRIR
LES PHOTOS SONT DES REALISATIONS PERSONNELLES
Je constate comme beaucoup d'amis qui ont créé des blogs ou que je retrouve sur Facebook par exemple que pour certains l'appropriation des photos publiées ne pose aucun problème déontologique.
Nous sommes heureux de faire découvrir les photos prises....photos d'un simple amateur comme je le suis....photos de grande qualité prises par des photographes non professionnels mais qui ont la passion de la photo.....Nous souhaitons simplement que leur origine soit indiquée....et si besoin est de recevoir un petit mot nous demandant l'autorisation de les publier....ailleurs.
Elles ne sont pas à usage commercial....Elles sont présentées...pour le plaisir.....pour exprimer notre sensibilité....pour en faire rejaillir la beauté....des sentiments...et pour vous faire découvrir là où nous vivons....
Merci alors de nous respecter toutes et tous !
MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image
L'IRONIE DU SORT qui fait d'une défaite une victoire
André DUPOUY et Pierre DOMPNIER - Président de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne
Une assistance toujours aussi nombreuse pour deux conférences animées par André Dupouy et par Pierre Dompnier, président de la SHAM.
La première portait sur un sujet peu connu de la seconde guerre mondiale "Les Italiens ont-ils occupé le Mont Rond en 1940 ?". André Dupouy prouvait en s'appuyant non seulement sur des cartes mais surtout sur sa présence personnelle lors de ces combats pour démontrer que le Mont Rond (2615m) n'avait jamais vu la présence du bataillon Valdor (troupes alpines italiennes). Confusion des noms de lieux, erreurs sur les cartes transalpines en sont peut-être les raisons ! Mais l'intérêt de cette conférence portait sur l'hommage rendu par M. Dupuy à ces hommes qui bloqués sur leurs positions devaient pendant plus de 10 jours vivre dans des conditions climatiques épouvantables (froid jusqu'à -15°, neige...) provoquant la mort de 13 soldats, de nombreux blessés et 353 soldats victimes de gelures graves. L'armistice malgré l'obligation logiquement de rester sur place leur permettait de redescendre dans la vallée (autorisation exceptionnelle de la commission d'armistice) et ceci en présence du Capitaine Bulard fort connu en Maurienne.
La seconde, présentée par Pierre Dompnier, rappelait combien le développement touristique en Maurienne datait de fort loin : recensement dès 1837 des visiteurs "étrangers", travail considérable assuré par le Docteur Mottard de 1835 à 1856, guide du tourisme en Maurienne en 1880 par Florimond Truchet , le premier Office du Tourisme de Saint Jean de Maurienne créé le 17 août 1918 par M. Barnabé Fodéré , les actions menées par Joseph Rambaud, le Chanoine Bellet....et combien d'autres afin d'offrir de notre vallée et de notre cité une image positive. Pierre Dompnier devait rappeler aussi combien les eaux thermales de l'Echaillon étaient promises à un grand avenir dès les années 1850.
La SHAM précisait que 2009 serait une année historique importante avec le 150ème anniversaire des batailles de Magenta et de Solférino, batailles victorieuses grâce à l'apport par le chemin de fer qui allait jusqu'à Saint Jean de Maurienne des troupes de Napoléon III. Une plaque sera déposée en juin 2009 en gare de notre ville et ceci avant la célébration de l'annexion (ou du rattachement) de la Savoie à la France en 1860.
Daniel Meindre
Bienvenue....si vous souhaitez me contacter
AMBITION
Trois ouvriers sur un chantier taillent des pierres. Une femme arrive qui demande à chacun ce qu'il est en train de faire.
Le premier répond : Je taille des pierres.
Le second répond : Je construis un mur.
Le troisième : Je bâtis une cathédrale.
Anonyme.
VOUS QUI PASSEZ SANS NOUS VOIR....
Sachez vous arrêter et découvrir une ville au passé millénaire...des femmes et des hommes qui aiment leur cité....passionnément...une ville où il fait bon vivre....un climat exceptionnel....la nature si proche....et surtout la volonté de tous ses habitants de se battre pour que notre ville soit exemplaire dans les domaines économiques, culturels, touristiques....Une ville qui est fière d'être le berceau de la Maison de Savoie.....Une ville qui accueille les technologies nouvelles et soit un exemple pour l'environnement.....Une ville qui valorise ses activités commerciales, artisanales et industrielles....Une ville qui fait preuve d'imagination....Une ville qui avec toutes les communes voisines et amies soit la vitrine de la Maurienne....
CURIOSITES
SOYEZ CURIEUX....DECOUVREZ JUSTE APRES "AMBITION" DES REPORTAGES, DES PHOTOS POUR REVER OU POUR REFLECHIR....
DANS LA VIE
il y a mille choses....la capacité de s'émerveiller...
le plaisir de découvrir....le sourire d'un enfant...
l'attention aux autres....la joie de créer....avoir la sensation de vivre plusieurs vies....savoir offrir....travailler pour sa ville....transmettre aux générations la mémoire de notre pays....
et 991 autres choses que vous pouvez rajouter....
1 commentaire:
je n'étais pas à la conférence et je ne sais pas si cela été dit mais le montrond occupé par les italiens est celui du vallon du seuil à modane le muséobar possède une belle collection de photos de l'évacuation des italiens aux pieds gelés. amitiés René Chemin
Enregistrer un commentaire