Avant une conférence présentée par M. Philippe MARGUET, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne ouvrait sa 30ème assemblée générale sous l'égide de Pierre DOMPNIER. Journées du Patrimoine, conférences mensuelles et gratuites, musée accueillant 11000 visiteurs, publication du 41ème tome de la SHAM, un bilan impressionnant présenté devant une assistance très nombreuse.
Qui ne connait les forteresses, ouvrages défensifs, élaborées et construites par VAUBAN sous le règne de LOUIS XIV ! Elles font encore l'admiration du public mais aussi des spécialistes en architecture. Dans un temps où les combats étaient meurtriers, ces ouvrages défensifs protégeaient non seulement les frontières ou les cités de l'ennemi, mais surtout les soldats d'attaques sanglantes. Le Sud-Est possède toujours des ouvrages superbes : Fort Barreau, Mont-Dauphin, Briançon, Villefranche-sur-Mer.
VAUBAN écrivit de nombreux ouvrages et en particulier un "Traité de la défense des Places".
Le conférencier devait souligner combien VAUBAN possédait une vision exceptionnelle en son temps. Que penser qu'au temps de LOUIS XIV il préconisait une "Dîme Royale" qui imposait chacun en fonction de ses revenus. Le Roi et la noblesse apprécièrent fort peu cette proposition, d'où la défaveur que VAUBAN connut.
Contemporain de LOUVOIS (Ministre de la Guerre) VAUBAN contribua à la splendeur du Royaume, à sa protection tout en ayant le souci constant de la paix, repoussant les solutions guerrières. Il remit au Roi un "Projet de Paix assez raisonnable".
M. Philippe MARGUET nous faisait aussi découvrir que 160 ans avant le rattachement de la Savoie à la France VAUBAN préconisait cette solution. Son coeur enchassé dans un monument des Invalides en face de TURENNE témoigne qu'il fut un grand personnage historique de la France toujours présent dans l'histoire de notre Nation.
Daniel Meindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire