J'avais déjà vu cette pièce à la télévision mais elle dégage une telle force que j'ai eu envie de la revoir ce vendredi 14 novembre.
Il est préférable de connaître l'histoire de ce temps (1815) et les personnages (Talleyrand et Fouché) mais cette joute verbale entre deux hommes à l'orée de leur vie et qui ne veulent pas abandonner une once de pouvoir est fascinante.
Entre un saumon et un doigt de cognac toute l'histoire de la Révolution à l'occupation par les troupes étrangères de Paris en 1815 se déroulent sous nos yeux.
Un réalisme politique qui peut apparaître effrayant à certains mais qui est en réalité une leçon cruelle de l'ambition insatiable qui habite celles et ceux qui nous gouvernant ou qui l'envisagent.
Un texte ciselé, des mots précis, des phrases concises, une sensation que cet échange se produit aujourd'hui...
Ce qui est remarquable c'est l'ascendant que prend chaque personnage sur l'autre et cette façon tout aussi remarquable de rétablir la situation.
En 1815 l'intérêt de Fouché et de Talleyrand était malgré leur lourd passé (le vote de la mort du Roi pour le premier et l'exécution du Duc d'Enghien pour le second) de garder le pouvoir et de redonner à la France la paix et sa place dans le concert des nations européennes.
Le retour du Roi (Louis XVIII) devenait essentiel même au prix d'une allégeance de ces deux hommes.
Merci aux acteurs : Gilbert Coudurier - Gérard Desnoyers - Frédéric Merle - Raphaël Matisse - au metteur en scène : Jean-Jacques Durand - pour les lumières à Yves Bornu et pour les costumes à Françoise Forestier sur un texte de J.C. Brisville et merci au Conseil Général de Savoie pour cette tournée théâtrale décentralisée qui nous a permis de voir une pièce de grande qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire