Je pense que même un béotien du monde de l'Opéra aurait passé une soirée captivante ce lundi 7 mars lors de la conférence organisée par la Dante de Saint Jean de Maurienne.
Que le thème choisi (Rigoletto de Verdi) soit en lui-même intéressant, personne ne peut le nier !
Mais le conférencier a procuré aux spectateurs présents la joie intense de participer à la naissance et à la vie de cet opéra renommé.
J'ai assisté à de très nombreuses conférences mais j'avoue que je ne voulais manquer en aucun cas celle présentée par M. Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN (conférencier-musicologue) surtout après avoir entendu voici un peu plus d'un an celle consacrée à La Traviata.
Qu'il soit passionné, nul ne peut en douter ! Mais son talent réside dans cette approche particulère de présenter son sujet : le placer dans son contexte historique, l'accompagner d'un diaporama (voir quelques photos ci-dessus), nous faire entendre les principaux airs et l'entendre aussi chanter pour mieux nous faire comprendre combien les intonations sont essentielles !
Après ceci on voit, on entend Rigoletto autrement !
Ce que j'ai apprécié particulièrement est ce contexte historique qui permet de constater combien Verdi n'était pas dans le "politiquement correct de l'Opéra de l'époque", ce qui lui a valu des échecs et une censure parfois impitoyable. Les personnages (prostituée, bouffon, prince libertin....) choquaient en ce temps où la bourgeoisie avait pris le pouvoir et imposait ses règles morales.
Ces deux heures passées en sa compagnie ont enchanté le public qui est sorti heureux de la salle Nicolas Martin, les éloges entendus étant parfaitement mérités.
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire