Une conférence passionnante suivie par un très nombreux public que j'essaie de transcrire car ce soir-là conseil municipal. Mon épouse a pris de très nombreuses notes car elle est la petite-fille de M. TRUCHET qui fut pharmacien et dentiste à Saint Jean de Mauriennedans un temps où les deux professions pouvaient être exercées. Elle a vu les nombreux pots qui contenaient combien de décoctions proposées aux patients car le traitement par les plantes étaient permis naturellement.
Le conférencier Gilles HIOBERGARY - Cueilleur professionnel - expliquait dans le détail combien les plantes jouaient un rôle positif dans le traitement de très nombreux problèmes.
Les noms prononcés sentaient bon les odeurs de l'enfance des très nombreux participants : Ortie urticant...Pissenlit....Menthe sauvage...Sirop de sapin...Serpolet...Primevère....et combien de plantes aux vertus digestives : Gentiane jaune....Marjolaine de montagne...Sauge...Thym...Romarin....de plantes cicatrisantes : Millepertuis....Plantin...
En séchant les plantes ne sentent plus, elles enferment l'odeur à l'intérieur. Ce qui justifie la méfiance envers les arômes artificiels, des mélanges....
Les plantes séchées se conservent deux ans maximum; Les plantes médicinales doivent être achetées en fleurs....
Les gens autrefois stockaient une dizaine de plantes mais en connaissaient une cinquantaine.
La prudence peut-être de mise car des plantes sont toxiques (digitale par exemple dangereuse pour le coeur) et les anciens faisaient attention à ne pas les donner aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des professionnels et éviter surtout de les acheter par correspondance.
Peu à peu les plantes naturelles retrouvent leur aura surtout dans un temps où certains médicaments prouvent leur dangerosité ou leur inutilité.
M. Hiobergary a passionné son auditoire car lui-même est convaincu que les plantes doivent jouer un rôle important dans le traitement de nombreuses maladies ou problèmes que chacun d'entre nous peut rencontrer.