Le sujet passionne....une assistance nombreuse et attentive a assisté à la conférence donnée par M. Hervé GAYMARD en prélude au Salon du Livre. Un public dont l'immense majorité est née avec le livre comme unique support de connaissances (la télévision en était à ses balbutiements et la radio un objet cher et encombrant). Un public qui a du mal à imaginer que le livre puisse être remplacé.
En face d'eux, un homme politique qui, amoureux des livres, mène une action nationale et internationale afin de défendre le livre dans toute sa diversité. Partisan du prix unique du livre (mesure confirmée à l'unanimité des députés), se battant pour que le réseau des librairies se maintienne dans notre pays (il y a autant de librairies en France que dans l'ensemble des Etats-Unis), cherchant à convaincre (et avec succès) tous les élus que le livre n'est pas qu'un produit marchand il est certain que M. Hervé GAYMARD lors de cette soirée a rencontré un capital de sympathie appréciable parmi le public présent.
Son intervention en grand partie technique, suite aux questions précises posées par Mme Danielle MAUREL, son interlocutrice, décrivait avec précision les différents intervenants dans la fabrication et la diffusion du livre.....sans oublier les relations avec l'auteur....et jusqu'à la mort des livres invendus sous le pilon....
Avec franchise (et lucidité) il reconnaissait que l'apparition du livre numérique (d'une liseuse mot délicieusement suranné) allait profondément modifier les habitudes de nombreux lecteurs et que le contenu de son intervention de ce soir pouvait devenir très rapidement obsolète. L'évolution technologique de celui-ci donnera naissance à un produit qui combinera le texte, l'image, le son, l'animation (et pourquoi pas la 3D).
Il était regrettable que peu de jeunes qui vivent déjà dans un Autre Monde n'aient pas été présents lors de ce débat qu'ils auraient enrichi de leurs réactions, mode de pensée et de leurs souhaits en particulier dans le domaine scolaire.
Si comme le disait fort justement M. Hervé GAYMARD le livre est la preuve vivante de la liberté d'un peuple (les dictatures le brûlent, le censurent, l'interdisent, en font un outil de propagande)
il faut prendre conscience que nous sommes déjà dans un monde où nous sommes submergés par un trop-plein d'informations souvent non vérifiables et parfois manipulatrices.
C'est notre rôle d'accompagner les nouvelles générations, de leur inculquer l'esprit critique, sachant que celles-ci vont nous apprendre à vivre autrement, dans un monde créé par eux.
Une tâche exaltante et passionnante !
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire