Depuis le Salon du Livre d'Hermillon ce livre rencontre un immense succès.
Il était normal que Georges DOMPNIER en fasse le thème d'une conférence de la SHAM et ceci devant une assistance nombreuse et attentive.
Son métier, sa passion : expert agricole chargé d'estimer les dommages causés par la pollution provoquée par les usines. La Calypso en 1892 jusqu'à celle de St Jean de Maurienne en 1907 contribuèrent par les dégâts constatés à mettre en place les syndicats agricoles de St Michel de Maurienne (1906) et de St Jean de Maurienne en 1907.
L'étude commença par l'Usine de La Praz (poussière noirâtre qui nuit à la végétation et au murissement des fruits, le blé ne peut être converti en pain, l'herbe provoque des troubles aux bovins, la forêt de la Mottaz est très endommagée).
En 1955/1956 la production d'aluminium est multipliée par quatre, la pollution dans les mêmes proportions.
En 1955/1956 la production d'aluminium est multipliée par quatre, la pollution dans les mêmes proportions.
Péchiney achète une ferme témoin, demande à G. DOMPNIER d'établir des inventaires avec des salariés de l'usine et des gens retraités et les dirigeants décident de verser des indemnités dès 1956/1958.
Une ferme expérimentale est créée en 1988 chargée d'étudier les conséquences sur les abeilles, les caprins, les vaches, le gibier....
Sur 38 sites la croisance des forêts est vérifiée méticuleusement, les arbres fruitiers subissent les mêmes contrôles.
1700 tonnes de poussière de fluor furent détectées dans la vallée, 10000 hectares furent indemnisés.
Les indemnités atteindront jusqu'à 1 milliard de francs (150 millions d'euros). Georges DOMPNIER pendant ces 50 ans de travail acharné ne cacha pas à l'assistance les pressions subies et parfois des mesures de représailles.
A ce jour il est toujours consulté par Rio Tinto car chacun sait qu'il est d'une rigueur exemplaire et d'une très grande compétence.
Source : L'Agriculture en Maurienne - G. DOMPNIER - Daniel DEQUIER - Editions DERRIER)
Daniel Meindre
Daniel Meindre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire