(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Les débuts du Chemin de Fer Victor-Emmanuel (1854-1858)
"...En Juillet 1954 la Compagnie Victor-Emmanuel dû se résigner à ne construire que le tronçon Aix-les-Bains-Saint-Jean-de-Maurienne, la percée du Mont-Cenis faisait encore hésiter les ingénieurs les plus habiles. L'ensemble des travaux avait été donné en adjudication à la Compagnie Thomas Brassey de Londres avec délai d'entrée en service de la ligne expirant le 1er juillet 1856. L'ouverture de fait sera le 20 octobre 1856.
Les réflexions du Parisien découvrant la Savoie grâce au chemin de fer : tel l'envoyé du Journal des Débats....
"D'Epierre à La Chambre, le chemin s'engage sur une chaussée pour traverser les bassins de colmatage, puis il entre dans un tunnel. Le train sort de sa prison sifflant et écumant à travers les blocs énormes descendues des montagnes. Le paysage est devenu de plus en plus abrupt et sévère et on arrive à Saint-Jean-de- Maurienne sans savoir par où l'on est passé. Le chemin est obligé de faire des courbes nombreuses pour suivre l'étroite vallée, et en regardant devant soi, on croît à chaque instant que l'on va se jeter contre la montagne comme contre un mur. C'est quand on se trouve à Saint-Jean-de-Maurienne que l'on se demande s'il est bien vrai qu'un chemin de fer nous y ait amené. On serait plutôt tenté de croire qu'on y a été descendu avec des cordes comme au fond d'un puits."
Le train partait d'Aix (Grand Port) à 8 heures....et arrivait à Saint-Jean à 11h35 soit après 3h35 de route, à la vitesse moyenne de 24km558. Le prix du billet de Chambéry à Saint-Jean était de 7 francs en première classe, 5 fr.25 en deuxième classe et 3fr.50 en troisième classe.
Lisons le procès-verbal de prestation de serment de "Messieurs les employés du chemin de fer V.E. en date du 24 novembre 1857 :
....Les dénommés ci-après...tous employés au chemin de fer...tous interpellés et appelés séparément ; sur les Saintes Ecritures entre les mains de M. le Président touchées, chacun des comparants, la tête découverte, la main droite sur l'Evangile a individuellement prêté serment en ces termes : je jure d'accomplir mes obligations et de remplir les devoirs de ma charge en homme d'honneur et de probité...
Théophile-Timoléon Madole : Premier chef de gare à Saint-Jean.
Ce texte fourmille d'informations passionnantes que je ne peux relater en totalité ici mais ces extraits rappellent combien cette réalisation a eu un impact historique essentiel en 1859 puisqu'il permit aux troupes françaises de Napoléon III de passer les Alpes dans des délais qui surprirent les armées autrichiennes, de remporter les batailles de Solférino et de Magenta....avec toutes les conséquences sur l'avenir de la Savoie qui un an après était annexée par la France lors d'un vote quasi unanime des Savoyards.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire