Qui ne connait la Meije !
Mais qui connait l'histoire de cette montagne qui déchire toujours les hommes ? Lionel LASLAZ, docteur en géographie alpine, un habitué de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne, offrait à l'auditoire toujours aussi nombreux et attentif une histoire qui sortait de l'ordinaire.
Atteindre les sommets est le but ultime de tout alpiniste mais s'approprier une montagne comme un lieu réservé à une élite est plus rare.
Vouloir développer son village en construisant un téléférique pouvait apparaître comme une hérésie à ceux qui gravissaient par différents accès cette montagne et qui ne voulaient pas la voir défigurer par un hôtel ou un restaurant.
D'autant plus que des noms mythiques confortaient chaque montagnard dans ce refus : le Doigt de Dieu....le refuge de l'Aigle.....Refus qui se matérialisait par des procédures, un classement en zone protégée et même pour le refuge de l'Aigle pourtant si inconfortable le souhait d'un classement en monument historique sans omettre un acte plus brutal d'attentat sur la gare de départ du téléférique !
Une conférence s'appuyant sur la présentation de cartes, pour les plus anciennes très aproximatives, pour les plus récentes décrivant avec précision l'environnement de la Meije et sur des articles de presse.
Que penser du conflit né de l'illumination de cette montagne et quelle serait la réaction des mauriennais si demain un projet similaire naissait sur nos célèbres Aiguilles d'Arves !
Je pense que les débats seraient aussi âpres et nous diviseraient tout autant.
Daniel MEINDRE
Daniel MEINDRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire