Couleurs printanières
ST JEAN DE MAURIENNE *** VILLE D'HISTOIRE ET VILLE DU FUTUR *** CHAQUE MINUTE DE CAFARD VOUS PRIVE DE SOIXANTE SECONDES DE BONHEUR W.S.MAUGHAM
MES AUTRES BLOGS A DECOUVRIR
-
-
LA VERITABLE HISTOIRE DE LEONARD DE VINCI - - *LA VERITABLE HISTOIRE DE LEONARD DE VINCI* *Il ne pouvait pas manquer ce soir sur A2 l’émission « Secrets d’Histoire » consacrée à Léonard de Vinci pré...Il y a 9 ans
-
-
LES PHOTOS SONT DES REALISATIONS PERSONNELLES
Je constate comme beaucoup d'amis qui ont créé des blogs ou que je retrouve sur Facebook par exemple que pour certains l'appropriation des photos publiées ne pose aucun problème déontologique.
Nous sommes heureux de faire découvrir les photos prises....photos d'un simple amateur comme je le suis....photos de grande qualité prises par des photographes non professionnels mais qui ont la passion de la photo.....Nous souhaitons simplement que leur origine soit indiquée....et si besoin est de recevoir un petit mot nous demandant l'autorisation de les publier....ailleurs.
Elles ne sont pas à usage commercial....Elles sont présentées...pour le plaisir.....pour exprimer notre sensibilité....pour en faire rejaillir la beauté....des sentiments...et pour vous faire découvrir là où nous vivons....
Merci alors de nous respecter toutes et tous !
Nous sommes heureux de faire découvrir les photos prises....photos d'un simple amateur comme je le suis....photos de grande qualité prises par des photographes non professionnels mais qui ont la passion de la photo.....Nous souhaitons simplement que leur origine soit indiquée....et si besoin est de recevoir un petit mot nous demandant l'autorisation de les publier....ailleurs.
Elles ne sont pas à usage commercial....Elles sont présentées...pour le plaisir.....pour exprimer notre sensibilité....pour en faire rejaillir la beauté....des sentiments...et pour vous faire découvrir là où nous vivons....
Merci alors de nous respecter toutes et tous !
MAURIENNE TV - L'actualité mauriennaise par l'image
LES SITES MAURIENNAIS ET SAVOYARDS
samedi 21 janvier 2012
dimanche 8 janvier 2012
HISTOIRE DE L'EPIPHANIE AVEC DES PHOTOS PRISES DANS LA CATHERALE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.
A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.
On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui, dit la légende, brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.
La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
LES ROIS MAGES
Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.
L'Épiphanie commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter les présents à l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.
MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.
BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie.
GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.
Les rois mages, furent d'abord représentés comme des Perses. Un manuscrit grec, traduit en latin, révèle leurs noms, qui, plus tard, furent légèrement déformés et devinrent : Balthazar avec la peau cuivrée, Gaspard avec la peau foncée, et Melchior avec la peau blanche. De même, on les fera paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie.
Libellés :
Histoire des Rois Mages
Inscription à :
Articles (Atom)
Une expérience : le Braille
Qui êtes-vous ?
- SAINT JEAN CAP 21ème siècle
- SAINT JEAN DE MAURIENNE, SAVOIE, France
- Désir de mieux faire connaître St Jean de Maurienne....montrer ses réalisations....ses activités culturelles....coup de coeur....
Savoir qui vous écrit ! Un visage sur des mots et sur des photos
Bienvenue....si vous souhaitez me contacter
AMBITION
Trois ouvriers sur un chantier taillent des pierres. Une femme arrive qui demande à chacun ce qu'il est en train de faire.
Le premier répond : Je taille des pierres.
Le second répond : Je construis un mur.
Le troisième : Je bâtis une cathédrale.
Anonyme.
VOUS QUI PASSEZ SANS NOUS VOIR....
Sachez vous arrêter et découvrir une ville au passé millénaire...des femmes et des hommes qui aiment leur cité....passionnément...une ville où il fait bon vivre....un climat exceptionnel....la nature si proche....et surtout la volonté de tous ses habitants de se battre pour que notre ville soit exemplaire dans les domaines économiques, culturels, touristiques....Une ville qui est fière d'être le berceau de la Maison de Savoie.....Une ville qui accueille les technologies nouvelles et soit un exemple pour l'environnement.....Une ville qui valorise ses activités commerciales, artisanales et industrielles....Une ville qui fait preuve d'imagination....Une ville qui avec toutes les communes voisines et amies soit la vitrine de la Maurienne....
EXPOSITION DE PEINTURES
LA SAINTE CECILE CONCERT DE LA LYRE MAURIENNAISE
VITRINES HIVERNALES
FRESQUE DANS LA RUE
PROMENADE PARMI LES CHATS
Hommage aux jardiniers de Saint Jean de Maurienne
Comment ne pas aimer Saint Jean de Maurienne
CEREMONIE DE LA LIBERATION DE SAINT JEAN DE MAURIENNE DU 2 SEPTEMBRE 1944
PREMIERE RENCONTRE "EMOTION AUTOMOBILE"
JUMELAGE DE GIAVENO ET DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
HOMMAGE AU GENERAL DE GAULLE
Un lieu de paix et de beauté
AG DES AMIS DU MUSEE DE L'OPINEL LE 1er JUIN 2013
4ème Concours de Poésie 2013
CEREMONIE DU 8 MAI 2013
TEMPS PASSE TEMPS PRESENT
COMMENT NE PAS AIMER !
SAINT JEAN DE MAURIENNE VUE PAR LES PEINTRES DE L'ATELIER INDIGO
LA TOUR BEROLD ou Tour du Chatel
RENOVATION DU THEÂTRE DE SAINT JEAN DE MAURIENNE
LEVER DE SOLEIL EN MAURIENNE CE DIMANCHE 27 JANVIER 2013
SOUS LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE
VALLOIRE * LA VALLEE D'OR *
SAINT JEAN DE MAURIENNE vous présente ses meilleurs voeux pour l'an 2013
LE CIEL BLEU DE LA MAURIENNE
LES AIGUILLES D'ARVES
28 OCTOBRE 2012 PREMIERE NEIGE SUR SAINT JEAN DE MAURIENNE
FANTASTIQUE SAINT JEAN DE MAURIENNE
THE MARCHING BAND OF SAINT JEAN DE MAURIENNE
INAUGURATION DE LA PLACE BAD WILDUNGEN
CONCOURS DE POESIE 2012
8 MAI 1945 - 8 MAI 2012
JARDIN ALPIN
Nostalgie de l'école de notre enfance
CURIOSITES
SOYEZ CURIEUX....DECOUVREZ JUSTE APRES "AMBITION" DES REPORTAGES, DES PHOTOS POUR REVER OU POUR REFLECHIR....
DANS LA VIE
il y a mille choses....la capacité de s'émerveiller...
le plaisir de découvrir....le sourire d'un enfant...
l'attention aux autres....la joie de créer....avoir la sensation de vivre plusieurs vies....savoir offrir....travailler pour sa ville....transmettre aux générations la mémoire de notre pays....
et 991 autres choses que vous pouvez rajouter....