De l'éducation au Moyen-Age J'ai pris connaissance d'un texte remarquable que je souhaite vous transmettre. Je ressens profondément depuis des années l'ardente obligation de défendre notre langue....non de façon dogmatique mais de façon ouverte sur le monde....riche de toutes ses subtilités...et j'aime la déclaration d'Anatole FRANCE sur la langue française :
....la langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si familière, si folle, si sage qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle.....
Extrait de la chronique écrite par Jacques ATTALI intitulée : Le génie du français.
Six éléments caractérisent l'identité d'un peuple, quel qu'il soit: un territoire, une langue, une culture, des valeurs, une histoire, un destin commun.
Aucun de ces éléments n'est stable.
Tous évoluent avec le temps.
La France fut chrétienne; elle est laïque.
La France fut monarchiste; elle est républicaine.
Et aujourd'hui, toutes ces dimensions sont remises en question par le mouvement du monde: l'effacement des frontières, en particulier en Europe, qui bouscule l'idée même d'un territoire identitaire; le nomadisme croissant des Français comme des étrangers; la présence toujours plus forte, sur le territoire national, d'autres langues, cultures et façons de vivre; l'universalisation des valeurs, autour des droits de l'homme et de la liberté individuelle, qui en fait disparaître le caractère national; enfin, dans l'individualisme ambiant, l'incertitude quant à l'existence d'un destin commun.
De tout cela, il résulte que, à terme, le seul élément qui définira durablement l'identité d'une nation, ce sera sa langue et la culture, la façon de penser le monde, qu'elle implique.
La langue française conduit à penser, à écrire, à vivre, de façon claire, simple, directe, précise, logique, binaire. Elle trouve sa source dans l'harmonie des paysages et conduit à une symétrie des mots, à un équilibre des concepts, qu'on trouve déjà dans les textes des inventeurs de cette langue, de Chrétien de Troyes à Montaigne, de Rachi de Troyes à Blaise Pascal, de Marcel Proust à Senghor. Une langue qui doit donc être bien parlée et servir de véhicule pour la pensée à tous ceux qui vivent en France ou se réclament d'elle.
Une langue qui définit à elle seule l'identité française; une langue à défendre, à ouvrir au monde, pour qu'elle s'en nourrisse: sait-on que c'est la seule au monde dont le nombre de locuteurs peut tripler dans les quarante ans à venir, grâce à l'évolution démographique de l'Afrique? Mais qui, si l'on n'y prend garde, peut disparaître pendant la même période.
Une langue qui peut aussi, mieux qu'aucune autre, combattre les extrémismes et les fondamentalismes; même quand ils s'expriment, en français, dans le meilleur style